AccueilPlan du siteContactez-nous
De Bonsecours à Berri

Faubourg XVIIIe et ... crise de 1929 ! 

La maison Brossard-Gauvin 

 
 

La ravissante maison de bois de la rue Saint-Louis, construite vers 1750, agrandie plus tard, restaurée en 1987, demeure la seule maison de faubourg du XVIIIe siècle à avoir survécu à Montréal. Construite hors des fortifications, dans le « faux bourg » Saint-Louis, elle voisinait autrefois une grange dont les archéologues découvrirent les restes calcinés (incendie survenu vers 1760) avec, sur le plancher, des bottes de lin... Envahie peu à peu par l’urbanité du XIXe siècle, la rue a néanmoins conservé son intimité toute particulière.


Le refuge Meurling
 
 

 


Le refuge Meurling, rue du Champ-de-Mars, reçut des milliers de miséreux pendant la crise des années 1930. D’autres institutions charitables du secteur, dont la Porte du Ciel et l’Accueil Bonneau, accueillent toujours des personnes dans le besoin. 
 
 
   

Colline disparue et vestiges militaires 

Un grand faubourg 

Deux anciennes gares 

Chez George-Étienne Cartier 

De Bonsecours à Berri

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars