AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Saint-Jacques

Une escalade de prestance 

À l’angle des rues Saint-Pierre et Saint-Jacques, cinq sièges sociaux font découvrir l’escalade de prestance vécue aux plus belles heures de la «Great St. James Street». 

En 1866, la banque de la famille Molson fait certainement sensation avec ses allures d’hôtel particulier parisien. Il s’agit du premier immeuble montréalais directement inspiré par la mode française du Second Empire.

 
Merchant’s Bank of Canada 
En 1873, la Merchants’ Bank complète ses premiers étages, fort semblables à ceux de la Banque Molson. Elle doublera sa hauteur par la suite.


En 1895, le Canada Life Insurance est le premier édifice inauguré à Montréal, voire au Canada, qui comporte une structure d’acier de huit étages.  

En 1909, la Canadian Bank of Commerce déroule son imposante colonnade corinthienne. 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 


Banque Royale
En 1928, le nouveau siège social de la Banque Royale signe un record de hauteur dans tout l’empire britannique, record qu’il conservera longtemps. Le hall, par sa magnificence, mérite absolument une visite. 
 
  

La Banque de Montréal 

Un foisonnement de symboles sculptés 

La « petite » rue Saint-Jacques 

Le Centre de commerce mondial 

La rue Saint-Jacques

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars