AccueilPlan du siteContactez-nous
L'ouest du Vieux-Port

Un îlot monumental... et des écluses 

Le monument à John Young




Le monument à John Young (1811-1878), ardent promoteur du port, fut réalisé en 1908 par Louis-Philippe Hébert et réinstallé à l’automne 1998. 

L’édifice Allan (1858) abritait les bureaux d’une grande compagnie maritime montréalaise. Son portail affiche la hauteur atteinte par les eaux lors d’une inondation survenue en 1886. La Société du Vieux-Port de Montréal occupe désormais cet immeuble. L’îlot comprend aussi un édifice de 1875, anciennement occupé par les commissaires du port, restauré en 1998, et un ensemble résidentiel récent, sur le site de l’ancien chantier naval Munn (1805-1822).


Les écluses du canal de Lachine, restaurées, marquent l’extrémité ouest du Vieux-Port. Ouvert en 1825 et élargi à maintes reprises, le canal évita aux navires les rapides de Lachine jusqu’en 1959, alors que la Voie maritime du Saint-Laurent prit la relève. Il joua aussi un rôle majeur dans l’industrialisation de Montréal, grâce à l’énergie hydraulique que l’on captait à ses écluses pour alimenter les usines riveraines.


Les écluses

Images spectaculaires, 1880 et 1925 

Silos et architecture moderne 

L’ouest du Vieux-Port 

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars