AccueilPlan du siteContactez-nous
Au Champ-de-Mars

...au plan des Commissaires

Les fortifications ne pouvaient empêcher les Britanniques de s’emparer de la ville en 1760. Devenues inutiles puis carrément gênantes pour une cité en croissance, elles furent rasées au début du XIXe siècle, ainsi que décidé dans le plan des Commissaires ­ lequel détermina également l’aménagement du Champ-de-Mars et de nouvelles rues au pourtour de la vieille ville.

 

 

 

Des fortifications...

Au Champ-de-Mars

 

Parade militaire en 1866

Ainsi aplani, le Champ-de-Mars devint un lieu de parades militaires, de promenade et de rassemblements. En 1885, une grande assemblée y protesta contre la pendaison de Louis Riel, chef de la résistance des Métis dans le Nord-Ouest. En 1990, une foule vint entendre Nelson Mandela, leader de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars