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LA PLACE VILLE-MARIE

Sommet du complexe amorcé en 1911, la Place Ville-Marie, avec son édifice cruciforme caractéristique et ses vastes galeries marchandes souterraines, est érigée entre 1959 et 1962. Des bâtiments périphériques viennent s'y ajouter en 1963-1964, dont l'un sera rehaussé en 1980.

Les architectes de cette œuvre moderne remarquable — soutenue par un promoteur américain — sont la firme new-yorkaise Ieoh Ming Pei et associés, qui se fera connaître mondialement avec la pyramide du Louvre, et la firme montréalaise Affleck, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise, à laquelle sera confié, en outre, le dossier de la Place Bonaventure. Tout le projet s'articule autour d'une place publique offrant une vue en perspective du campus de l'Université McGill et du mont Royal — perspective proposée dès 1952 —, dont peuvent profiter les piétons ainsi qu'une large partie des clients de l'hôtel Reine-Elizabeth.

     
 
 
 

Édifice de 42 étages et de style international, la Place Ville-Marie adopte une forme qui, tout en ayant été utilisée ailleurs, demeure peu courante : cette « croix moderne », retenue pour des considérations fonctionnelles et économiques, deviendra rapidement un symbole de Montréal. De la même manière, les rayons lumineux qui, du sommet, balayent la ville nocturne tel un phare, sont aujourd'hui inséparables de l'imaginaire montréalais, en même temps qu'ils rappellent l'imagerie futuriste. La forme du rez-de-chaussée, pour sa part, vient satisfaire d'élégante façon les besoins fonctionnels de la Banque Royale, laquelle a profité du chantier pour déplacer son siège social du vieux centre-ville vers le nouveau. Notons enfin les galeries marchandes qui, reliées sous la place à l'hôtel Reine-Elizabeth et à la gare Centrale, vont vraiment lancer la ville souterraine.

Aujourd'hui, des rails passent toujours sous les galeries de la Place Ville-Marie pour s'engager ensuite dans le tunnel du mont Royal, percé en 1911 pour faire entrer une voie transcontinentale.

   
   
   
   
 
 
LE SECTEUR DES GARES
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Février 2003