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FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2005
 
Photographie de la gare de la Montréal Southern Counties Railway en 1948, prise de l’élévateur B.
Archives du Canadien Pacifique, no 1904, juillet 1948.
 
Terminus et voiture de tramway no 9 de la Montreal and Southern Counties Railway Co., angle des rues McGill et Marguerite-D'Youville, vers 1925.
©Bibliothèque et Archives Canada/PA-165219
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Gare de la Montreal Southern Counties Railway Co.

Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1910/ 1923 /  2004-2005

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 1
  • Matériau dominant : brique
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Avertissement :

La plupart des sources donnent l'année 1923 comme date de construction, ce qui a été repris et diffusé dans ce site Web pendant un certain temps. Un ouvrage publié en 2004 démontre toutefois clairement, photo à l'appui, que dès 1910 un premier tiers du bâtiment est construit, avec le type de traitement architectural que l'on connaît.

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Histoire du bâtiment  
 

Cette gare est construite par la Montreal Southern Counties Railway (M&SC), en deux temps: une première partie construite en 1910 un an après la mise en service de son train électrique de banlieue; un agrandissement considérable en 1923 alors que la M&SC est devenue une filiale du Canadien National. Le bâtiment de 1910 correspondait à peu près au tiers de la façade de 1923; la porte centrale d'origine a alors été tranformée en fenêtre (la deuxième à partir de la gauche).

La M&SC offre deux services distincts. D’une part, un train de banlieue relie Montréal et des villes de la Rive-Sud, dont Saint-Lambert, Longueuil et Greenfield Park. D’autre part, un interurbain assure la liaison avec Granby via un réseau de villes régionales. Les deux lignes ferroviaires terminent leurs trajets au terminus de la rue McGill après avoir franchi le pont Victoria. Dès 1911, le M&SC devient une filiale de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, qui sera elle-même absorbée par le Canadien National en 1923.

La M&SC cesse ses activités en 1956. La gare sert ensuite de bureaux, puis on y aménage un restaurant au début des années 1980. Entre 2001 et 2003, des promoteurs font construire un complexe résidentiel de 56 appartements en copropriété accolé à l’ancienne gare (Nouvel Europa Vieux-Montréal). Dans la foulée du projet, cette dernière est restaurée en 2004-2005 et héberge de nouveau un restaurant.

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L’heure de pointe à la gare de la Montréal Southern Counties Railway.
Anthony Clegg et Omer Lavallée, Catenary through the counties : the story of Montreal & Southern Counties Railway.
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
Construction initiale  
 
Date de construction :

1910

Propriétaire constructeur :
  • Montreal & Southern Counties Railway Co. (compagnie de transport ferroviaire)
    (propriétaire du 1905-10-19 au 1982-09-20)
    Informations disponibles pour l'année 1915
    La Montreal Southern Counties Railway (M&SC), fondée en 1897, crée un service de trains électriques de banlieue qui entre en service en 1909. Elle est devenue dès 1911 une filiale de la compagnie du Grand Tronc(propriétaire du pont Victoria), puis du Canadien National après l'absorption du Grand Tronc par cette dernière, en 1923. La compagnie demeure active jusqu'en 1956.
Commentaire sur la construction

La construction initiale représente environ un tiers du bâtiment actuel (partie gauche).

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Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • gare
Fonction(s) générale(s) :
  • transport et communication
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Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1923
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Agrandissement qui triple à peu près la dimension du bâtiment; l'entrée principale est déplacée du centre de l'ancienne partie (2e fenêtre à partir de la gauche) vers le centre de la nouvelle façade.
Travaux 2 :
    Date des travaux : 2004-2005
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Travaux de restauration et de rénovation pour lesquels une subvention a été versée.
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Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
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Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0039-56-6927-00

Propriété :

0039-56-6927
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

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Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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