En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Avertissement :
La façade de la place D'Youville a été modifiée à deux reprises. Son aspect actuel vise à rappeler celui d'origine.
Histoire du bâtiment
En 1875 Cornelius C. Snowdon fait construire le magasin-entrepôt sur un lot qu’il a acheté de la succession Rambau en avril 1874. À l’emplacement du magasin-entrepôt se trouvaient auparavant deux bâtiments de différentes dimensions et dans lesquels la fonction commerciale domine, malgré la présence d'une fonction d’habitation importante. Ces bâtiments sont démolis pour faire place au magasin-entrepôt. Parallèlement à cette nouvelle construction, Cornelius Snowdon fait modifier le 350 Saint-Paul Ouest, un magasin-entrepôt situé sur le même lot, directement au nord du 351 place D’Youville.
Le premier occupant du magasin-entrepôt est Akin & Armstrong, des marchands commissionnaires et agents pour l’entreprise North American Packing Co. Ils demeurent seulement un an dans le bâtiment, soit de 1876 à 1877.
Ce magasin-entrepôt a subi plusieurs transformations volumétriques au cours de son histoire. Tout d’abord, vers 1910, un étage est ajouté. À cette occasion, la toiture a probablement été modifiée. Puis, la façade de la place D'Youville est transformée à deux reprises. Une première fois, vers 1950, alors que les fenêtres d’origine sont remplacées par des fenêtres rectangulaires et que la pierre est troquée contre de la brique de couleur pâle, probablement blanche. Vers 1980, une modification de la façade vise à lui redonner, en partie, son aspect d’origine. Finalement, vers 1984-86, on procède à l’intégration du magasin-entrepôt et du 350 Saint-Paul Ouest.
Cornelius C. Snowdon (marchand de quincaillerie) (propriétaire du 1874-05-18 au 1890-09-19)
Locataire ou autre usager d'origine :
Akin & Armstrong (agents et marchands commissaires) (locataire de 1876 à 1877)
Commentaire sur la construction
Contrairement à ce qui était précédemment indiqué, le magasin-entrepôt a été construit en 1875 comme le confirment le rôle d'évaluation des valeurs locatives de 1875 et un permis de construction pour la même année délivré au nom de Cornelius C. Snowdon.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1910 (Entre 1909 et v1910) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout d'un étage.
Travaux 2 :
Date des travaux : vers 1950 (Entre 1910 et 1980) Transformation majeure de la façade.
Transformation importante de la façade sur la place D'Youville. Le recouvrement de pierre a été remplacé par de la brique et les fenêtres, auparavant surmontées d'arcs en plein-cintre, sont désormais de forme rectangulaire. De plus, les deux fenêtres qui s'étendent du rez-de-chaussée au premier étage disparaissent et font place à une seule fenêtre rectangulaire au rez-de-chaussée.
Travaux 3 :
Date des travaux : vers 1980 Transformation majeure de la façade.
Remplacement des fenêtres rectangulaires par des fenêtres surmontées d'arcs en plein-cintre. La brique de couleur pâle, installée lors de la modification précédente, est remplacée par de la brique rouge.
Travaux 4 :
Date des travaux : 1984-1986 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Intégration du 351 place D'Youville et du 350 rue Saint-Paul Ouest.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)