Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeubles Harrison-Stephens Histoire de l'ensemble Cet ensemble comprend le vestige d’un magasin de pierres et de briques construit en 1836 et intégré, en 1848, à un immeuble formant le coin nord-est des rues Saint-Paul et Saint-Nicolas et comptant trois unités locatives.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Harrison Stephens fait construire en 1836, un magasin en pierre et brique de trois étages, y compris le rez-de-chaussée, donnant sur la rue Saint-Nicolas. Propriétaire depuis moins d’un an de l’emplacement au coin nord-est des rues Saint-Paul et Saint-Nicolas avec une maison-magasin, Stephens fait appel à l’architecte John Ostell pour concevoir et superviser les travaux du nouveau bâtiment qui sera construit dans la cour. En juin, le marchand épicier Duncan McQueen, déjà locataire de la maison-magasin rue Saint-Paul, en devient le premier occupant. Il y reste au moins deux ans.
Au printemps 1848, Stephens engage cette fois l’architecte George Browne pour remodeler les bâtiments existants et les intégrer dans un seul immeuble à l’exception d’une petite cour intérieure à l’est de la propriété.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Duncan McQueen (marchand épicier) (locataire du 1836-06-15 à v. 1838)
Commentaire sur la construction
Marchés de maçonnerie avec William Lauder et de charpenterie, menuiserie avec William Spiers (notaire Arnoldi, 2 mars 1836). Les travaux devaient respectivement être terminés le 20 mai et le 15 juin.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)