En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeubles Joseph-Ward Histoire de l'ensemble Trois immeubles commerciaux et manufacturiers contigus, construits ou modifiés au début du XXe siècle par Joseph Ward ou sa compagnie, immeubles qui intègrent trois maisons-magasins plus anciennes.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
L'appellation alternative Immeuble Joseph-Ward I sert à situer chronologiquement ce bâtiment dans l'ensemble des immeubles Ward.
Histoire du bâtiment
Cet immeuble est construit en 1905-1906 par Joseph Ward, grossiste en alimentation et échevin de la Ville de Montréal entre 1904 et 1918. Conçu par l’agence d’architectes J. Wright and Son, il loge à l’origine les bureaux de la Joseph Ward Company Limited qui utilise des entrepôts à une autre adresse, mais en 1915 elle semble concentrer ses activités dans son immeuble. Un fabricant et marchand de papier ainsi qu'une imprimerie occupent les étages supérieurs. La Joseph Ward Company Limited quitte en 1924, peut-être après un incendie qui impose la réalisation de travaux de rénovation en 1925. La succession de Joseph Ward (légalement constituée) conserve les titres de propriété jusqu’en 1994.
Acheté par un groupe d'investisseurs en 2002, l'immeuble est converti en 2005-2006 en copropriété résidentielle avec des locaux commerciaux locatifs, dans le cadre d'un projet (Europa Place D'Youville) qui unifie les immeubles Ward et Dostert. Un étage est ajouté en retrait (penthouses). Des locaux commerciaux sont aménagés sur la place D'Youville et la rue Saint-Paul. On accède à tous les appartements par la place D'Youville.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1905-1906
Concepteur de la construction :
J. Wright and Son
Propriétaire constructeur
:
Joseph Ward (grossiste en alimentation) (propriétaire du 1883-02-19 à 1994) Propriétaire-occupant jusqu'en 1924 (Joseph Ward Company Limited, fondée en 1879). Le marchand Joseph Ward, personnellement propriétaire du site au moment des travaux, vend la propriété à la Joseph Ward Company Limited en 1922, puis la récupère en 1933. Sa succession (légalement constituée avec responsabilités fiduciaires) conserve la propriété jusqu'en 1994.
Commentaire sur la construction
On a déjà donné 1925 comme date de construction, mais il est plutôt construit en 1905-1906 (source : Le Prix courant ; rôles d'évaluation de la Ville de Montréal et étiquette de révision Goad de 1906).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
bureaux
fabrication
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1925
Travaux de réparation majeurs suite à un incendie.
Travaux 2 :
Date des travaux : 2005-2006 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Conversion de l'immeuble en copropriété résidentielle (Europa Place D'Youville) avec locaux commerciaux locatifs. Le projet Europa Place D'Youville comprend aussi l'immeuble contigu donnant sur la rue Saint-Paul Ouest. Toute la propriété est acquise en 2002. Un investissement majeur est réalisé en 2005 et la conversion en copropriété est enregistrée en 2006.
Concepteur :
Atelier Christian Thiffault (architecture et design urbain)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)