Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Premiers niveaux, rue Saint-Paul : calcaire chamois de l'Indiana, États-Unis.
élévation latérale, premiers niveaux, ancien mur mitoyen : moellons de calcaire.
Histoire du bâtiment
La Swift Copland & Co., une entreprise spécialisée dans l’importation et la vente en gros de chapeaux, de casquettes et de fourrures, fait construire cet immeuble en 1907-1908. Conçu par l’architecte Howard Colton Stone, l’édifice est élevé avec une structure traditionnelle en maçonnerie à une époque où l’on utilise de plus en plus des ossatures d’acier ou en béton armé pour ce type de bâtiment. Pendant les trois premières années suivant l’achat de la propriété en 1904, la Swift, Copland & Co. occupait un bâtiment détruit par le feu en 1907.
La Swift Copland & Co. aménage ses entrepôts aux étages inférieurs et son atelier de confection de fourrure au dernier étage. Le grossiste en fourrures cesse ses activités dès 1912, mais conserve l’immeuble qu’il loue à des grossistes et des entreprises commerciales qui y tiennent des entrepôts et des bureaux. Des entreprises et des individus liés de près à la compagnie du propriétaire s’installent aussi dans l’immeuble à cette époque.
Organisée en fiducie sous le nom Successors to the Swift-Copland Building Ltd, la succession de la Swift Copland & Co. conserve l’immeuble jusqu’en 1962. Parmi les locataires qui vont partager l’immeuble durant cette période, il faut signaler la Bolger Agency, et ses courtiers en douanes qui logent dans le bâtiment de 1918 à 1965, et la Dominion Jewellery Importing Co. Limited, un grossiste en bijoux qui s’établit pour une soixantaine d’années sur les lieux à compter de 1920. Dans les années 1970, au moins une entreprise liée au domaine de la fourrure occupe encore les lieux, mais une dizaine d’années plus tard, lors de travaux de restauration en 1983, l’édifice d’entrepôts et de bureaux est converti en copropriétés principalement résidentielles. Quelques locaux commerciaux sont cependant conservés au rez-de-chaussée et au premier étage. L’immeuble Swift-Copland comportait toujours en 2009, près d’une vingtaine d’unités, pour la plupart résidentielles.
Swift, Copland & Company Limited (grossiste de fourrures et de chapeaux) (propriétaire du 1904-04-14 au 1962-03-01) Propriétaire-occupant de 1907 à 1912. Lors de l’achat de la propriété en 1904, Adam Morris Swift, John Pearson Copland et John J. Louson sont associés dans la compagnie Swift Copland & Co, grossiste en fourrures, en chapeaux et casquettes. En 1907, elle prend le nom de Swift, Copland & Company Limited. Au décès des associés, la succession de la compagnie conserve la propriété jusqu’en 1948, date à laquelle elle est transférée à une fiducie qui prend le nom de Successors to the Swift-Copland Building Ltd. qui vend finalement l’immeuble en 1962.
Commentaire sur la construction
L’immeuble était auparavant daté de 1908-1909 (inventaire de 1980). L’examen du rôle d’évaluation révèle cependant que la construction débute en 1907 pour se terminer au plus tard au printemps 1908.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
atelier : production ou réparation
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
fabrication
commerce
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1983 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l'immeuble en copropriétés. Une subvention a été versée pour ces travaux.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Bolger Agency (courtage en douanes) (locataire de 1918 à 1965) Durant toute la période de location, cette maison de courtage douanier, fondée par Fred Bolger en 1918, loge dans des locaux du rez-de-chaussée de l’immeuble Swift-Copland.
Dominion Jewellery Importing Co. Limited (Importateur et grossiste de bijoux et de montres) (locataire de 1920 à v. 1980) Cette compagnie occupe durant près de soixante ans un local du rez-de-chaussée au l’immeuble.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-38-1975-00
Propriété
:
0039-38-1975 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :