Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Deux façades, dont celle de la rue Saint-Paul recouverte d'un crépi : pierre grise de Montréal [calcaire], la pierre visible sous l'enduit écaillé par endroits semble bien être de la pierre grise de Montréal.
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
Le marchand en gros Henry Wallace Stroud fait construire ce magasin-entrepôt en 1904. L’édifice en pierre dont les plans ont été réalisés par la firme d’architectes John James Browne & Son est érigé sur un lot acquis par Stroud peu avant le début de la construction. Le terrain, enclavé entre la rue Saint-Paul et la place D’Youville, était vacant depuis la démolition d’un bâtiment à la suite d’une conflagration majeure survenue au début de l’année 1901.
L’édifice loge principalement l’entrepôt de la compagnie d’importation de thé et de café W. D. Stroud & Sons, dont Henry Wallace Stroud est le président. L’entreprise a pignon sur la place D’Youville, tandis que les fonctions d’entreposage, de mouture et de manutention du thé et du café se retrouvent aux étages supérieurs. Elle partage l’édifice avec différents grossistes, manufacturiers et importateurs dont les entrées se situent du côté de la rue Saint-Paul. Bien que la succession de Stroud se départisse de la propriété peu de temps après son décès vers 1930, la W. D. Stroud & Sons y demeure jusqu’en 1949.
Nommé Rialto Building durant près de cinquante ans à compter du milieu du XXe siècle en référence au nom d’une compagnie qui en est propriétaire durant une courte période, l’édifice sert vraisemblablement d’immeuble de bureaux à compter de la fin des années 1970. Dès lors, des entreprises liées entre autres aux arts visuels et au cinéma occupent principalement le bâtiment. En 2008, une galerie d’art, une firme de production télévisuelle ainsi qu’un organisme de protection juridique occupaient notamment l’immeuble Henry-Stroud.
John James Browne & Son (agence d'architectes) Informations concernant la carrière du concepteur
Propriétaire constructeur
:
Henry Wallace Stroud (grossiste de thé et de café) (propriétaire de 1904 à v. 1930) La famille Stroud est active dans le commerce et l’importation de produits alimentaires depuis le milieu du XIXe siècle. Fils de William D. Stroud, Henry Wallace Stroud s’associe d’abord avec un parent pour fonder la Stroud Brothers vers les années 1880. Cette compagnie est alors propriétaire de l’entreprise China and Japan Tea Co. qui possède quelques boutiques à Montréal. Lorsqu’il achète la propriété et fait construire l’immeuble de la rue Saint-Paul, le grossiste Henry Wallace Stroud est président de la W. D. Stroud & Sons, compagnie fondée vers 1890 et spécialisée dans l’importation du thé et du café. La succession d’Henry Wallace Stroud vend la propriété peu après son décès au début des années 1930.
Locataire ou autre usager d'origine :
W. D. Stroud & Sons (Grossiste et importateur de thé et de café) (locataire de 1905 à 1949) Voir le commentaire sur le propriétaire constructeur.
Commentaire sur la construction
La date de construction de l’édifice a été établie à partir des rôles d’évaluation et du Prix Courant . Les travaux débutent vraisemblablement peu de temps après l’acte de vente qui survient le 31 mai 1904.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Rialto Investment and Realties Limited (Société immobilière) (propriétaire de v. 1945 à 1950) Lorsque ce propriétaire prend possession du bâtiment, l’immeuble est désigné par l’appellation Rialto Building, nom qu’il conserve pendant près de cinquante ans.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-49-1759-00
Propriété
:
0039-49-1759 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :