En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Avertissement :
L'édifice portait auparavant le nom de manufacture C. R. Fox Boxer. Charles Richard Fox Boxer n'a pourtant jamais été propriétaire du bâtiment. C'est plutôt sa femme, Harline Kimber, qui en était la propriétaire.
Histoire du bâtiment
Harline Kimber fait ériger en 1888 un immeuble de quatre étages sur une propriété obtenue par donation en 1874 de son oncle, l’avocat Henry Judah. Un bâtiment en brique qui occupait déjà le terrain lors du transfert de la propriété est démoli peu avant la construction du nouvel immeuble.
Le bâtiment est destiné dès son origine à abriter une manufacture et des entrepôts. En 1889, le manufacturier de chapeaux, de casquettes et de fourrures M. Vineberg & Co. installe sa fabrique sur les lieux. L’entreprise occupe de vastes locaux dans l’immeuble, l’entrée de la rue Saint-Paul lui étant entièrement dévolue. Par ailleurs, quelques marchands, dont des marchands à commission, s’établissent dans la partie du bâtiment accessible par l’entrée de la place d’Youville. Dans cette section de l’immeuble, la compagnie Dupuis Frères tient temporairement un entrepôt au début du XXe siècle. La M. Vineberg & Co occupe cependant la totalité de l’immeuble à compter de 1905.
Lorsque la M. Vineberg & Co. quitte les lieux en 1915, le grossiste en alimentation Rose & Laflamme Ltd devient le locataire exclusif de l’immeuble, puis acquiert la propriété lorsque la succession d’Harline Kimber s’en départit en 1947. Durant toute cette période et jusqu’à ce qu’elle vende l’immeuble en 1966, la compagnie Rose & Laflamme Ltd occupe tout le bâtiment. Par la suite, un importateur de verrerie et de porcelaine s’installe sur les lieux jusqu’en 1990. Quelques années plus tard, en 1996-1997, des travaux de restauration sont entrepris. L’immeuble conserve en partie sa fonction d’entrepôt, mais quelques entreprises y ont aussi aménagé des bureaux.
Harline Kimber (propriétaire du 1874-04-15 à 1947) Harline Kimber, nièce de l’avocat montréalais Henry Judah, est l'épouse du capitaine de la marine britannique Charles Richard Fox Boxer. Ce dernier décède avant 1899, tandis que Harline Kimber décède en 1930. La succession Kimber-Boxer conserve les titres de propriété jusqu'en 1947.
Locataire ou autre usager d'origine :
M. Vineberg & Co. (grossiste et fabricant de chapeaux et fourrures) (locataire de 1889 à 1915)
Commentaire sur la construction
Ce bâtiment est peut-être l'oeuvre de l'architecte Alphonse Raza. En 1889, il mesure le mur mitoyen (notaire E. W. H. Phillips, 31 décembre 1889).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
atelier : production ou réparation
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
fabrication
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1997-1998 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux de restauration et de rénovation pour lesquels une subvention a été versée.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Rose & Laflamme Ltd (grossiste en alimentation) (propriétaire de 1947 à 1966) Locataire de 1915 à 1947 et propriétaire-occupant de 1947 à 1966. Ce grossiste en alimentation oeuvre aussi dans l’industrie chimique.
Locataires :
Dupuis Frères & Co. (locataire de 1901 à 1902) En 1868, un membre de la famille Dupuis ouvre un premier magasin de vente au détail à l’angle des rues Sainte-Catherine et Berri. C’est véritablement au début du XXe siècle que cette entreprise familiale prend sa place sur l’échiquier du commerce de biens utilitaires de consommation. Après avoir temporairement occupé un des entrepôts de l’immeuble Harline-Kimber, la compagnie Depuis Frères & Co s’établit sur la rue Notre-Dame. Quant au magasin de la rue Sainte-Catherine, il demeure ouvert jusqu’en 1978. Par son important rayonnement, cette entreprise est devenue au fil du XXe siècle un véritable symbole du développement de l’entreprenariat francophone au Québec.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-38-4336-00
Propriété
:
0039-38-4336 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :