En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Atwater-Pratt Histoire de l'ensemble Trois bâtiments contigus construits ensemble pour deux propriétaires et auquel s'ajoute un quatrième bâtiment, séparé par la rue St-Éloi, construit quelques années plus tard. Il est toutefois très similaire aux précédents.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
John Pratt, un important homme d’affaires de Montréal, acquiert le 221 St-Paul Ouest en 1858. Il fait démolir l’ancien bâtiment à vocation commerciale et résidentielle situé sur l’emplacement pour faire construire un magasin-entrepôt. Cet immeuble appartient à un ensemble de trois bâtiments contigus construits au même moment par deux propriétaires différents. Dès 1859, John Pratt & Co., une société vouée au commerce en gros de cuir, occupe le magasin-entrepôt. L'entreprise demeure dans le bâtiment jusqu’en 1870. De 1858 à 1951, le magasin-entrepôt restera la propriété de John Pratt et de ses héritiers.
Pendant les années 1870 et 1880, l’immeuble accueille une quincaillerie spécialisée dans les fournitures pour la sellerie et les voitures à chevaux, puis un grossiste en papeterie. À partir du milieu des années 1890 et pour les 40 années suivantes, le bâtiment abrite une manufacture de balances, la Warren Scale Co. Après le départ de cette entreprise, l’immeuble conserve sa vocation commerciale et industrielle jusqu’au début des années 1970. Il est en effet occupé pendant ces décennies par deux commerces en gros de fourrures ainsi qu’une maison d’édition. Pendant plus d’un siècle, le bâtiment aura donc toujours accueilli un seul occupant et il ne semble pas avoir connu de transformations physiques significatives.
Au milieu des années 1970, le vent semble tourner au 221 St-Paul O. En effet, le nombre d’occupants s’accroît et les fonctions se modifient. Les étages supérieurs de l’immeuble accueillent dorénavant des locataires résidentiels tandis que le rez-de-chaussée est voué aux affaires. Cette nouvelle vocation résidentielle se maintient encore en 2005. Les occupants du rez-de-chaussée varient toutefois : on passe des bureaux d’une compagnie théâtrale en 1990 à une charcuterie en 2004.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1858
Propriétaire constructeur
:
John Pratt (homme d'affaires) (propriétaire de 1858 à 1876) Informations biographiques disponibles pour l'année 1873 Dès la fin des travaux de construction, John Pratt installe son commerce en gros de cuir dans le nouveau magasin-entrepôt qu'il occupera jusqu'en 1870. Pratt meurt en 1876, mais ses héritiers conservent la propriété de l'immeuble jusqu'en 1951.
Commentaire sur la construction
On a longtemps supposé que le bâtiment avait été construit en 1868 à cause d'un marché de construction associé par erreur à ce bâtiment; il en est de même pour l'architecte George Browne, mentionné dans ce document. Le rôle d'évaluation de 1858 indique bien que le bâtiment est alors en construction.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Warren Scale Co. (manufacture de balances) (locataire de v. 1895 à 1935) L'arrivée de cette manufacture marque un important changement dans la vocation de l'immeuble, soit l'ajout de la fabrication au commerce en gros.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-40-1861-00
Propriété
:
0040-40-1861 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
Inventaire (1980-...) - Dossiers, 14330-0535; 14330-0537; 14330-0538 221, rue Saint-Paul Ouest; 225-227, rue Saint-Paul Ouest; 231, rue Saint-Paul Ouest