En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Holland Glass Histoire de l'ensemble Cet ensemble comprend deux magasins-entrepôts construits à la même époque à l’angle nord-est des rues Saint-Paul et Saint-Pierre. Bien que les deux immeubles aient été utilisés par un même occupant pendant trente ans au début du XXe siècle, ce n’est qu’en 1963 qu’ils formeront une seule propriété avec une vocation commune. En 2012, l'ensemble est occupé par un centre d'art polyvalent, le Centre PHI.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Au début de 1862, John Pratt & Company, marchands et promoteurs immobiliers, achètent un terrain vacant de John Ogilvy. Les nouveaux propriétaires entreprennent sous peu la construction d’un magasin-entrepôt qui est prêt à recevoir ses premiers occupants, James Popham et Samuel Sinclair, manufacturiers et grossistes de bottes et de chaussures, dès le mois de décembre 1862. L’entreprise y demeure quatre ans et ses activités occupent tout l’immeuble : au rez-de-chaussée se trouve la salle d’exposition et de vente, au-dessus, au second étage, des machines préparent le cuir, taillent les semelles et forment les talons, au troisième des ouvrières travaillent sur des machines à coudre, au quatrième se trouve une salle de chevillage où des appareils clouent la semelle à l’empeigne et dans les combles on entrepose le cuir.
Composé de deux unités généralement utilisées par des occupants distincts pendant une vingtaine d’années, l’immeuble acquiert bientôt une vocation reliée à la transformation des fourrures. Dès 1871, B. Levin & Company, fourreurs et chapeliers en gros, s’installent dans la partie est du bâtiment, puis ils occupent tout l’immeuble de 1888 à 1901. À la suite du grand incendie qui ravage le quartier et fait d’importants dommages au bâtiment en 1901, ce dernier est reconstruit à la demande de la succession Pratt. L’immeuble est ensuite occupé pendant une trentaine d’années par Silverman, Boulter & Company, grossistes et manufacturiers de fourrures et propriétaires de l’immeuble voisin à l’ouest. L’entreprise Shapiro, Harvey & Company, oeuvrant dans le même domaine, occupe le magasin-entrepôt dès 1934 à titre de locataire et à compter de 1941 jusqu’en 1963 comme propriétaire.
Détenteur de l’immeuble voisin depuis 1940, la Croydon Manufacturing Company, manufacturier de vêtements imperméables, acquiert le 315, rue Saint-Paul Ouest, en 1963 afin d’agrandir son espace de travail. Trois ans plus tard, le tout est vendu à Bela Schwarcz, président de la Holland Glass Trading Company. Celle-ci occupe les lieux jusqu’en 2002.
Par la suite, l'ensemble est acquis par Phoebe Greenberg pour y fonder le Centre PHI, un centre d'art polyvalent ouvert en 2012, suite à d'important travaux de transformation.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
John Pratt & Company (marchands de cuir et promoteurs immobiliers) (propriétaire du 1862-02-15 au 1876-07-22) Informations biographiques disponibles pour l'année 1873 En 1872, les deux associés, les frères John et Charles Ferdinand Pratt, se divisent la propriété dans la proportion de sept huitièmes pour le premier et un huitième pour le second. Charles Ferdinand décède le 7 mai 1876 et ses héritiers cèdent sa part à John, qui meurt le 22 juillet 1876. La succession de John Pratt en demeure propriétaire jusqu’au 14 novembre 1941.
Locataire ou autre usager d'origine :
James Popham et Samuel Sinclair (manufacturiers et grossistes de bottes et de chaussures) (locataire du 1862-12-01 à 1866) Bien que Popham & Sinclair aient signé un bail pour louer tout l’immeuble pour cinq ans à compter du 1er mai 1863, Samuel Sinclair quitte l’entreprise dès 1866, laissant James Popham comme seul occupant d’une moitié du bâtiment pendant encore une année.
Commentaire sur la construction
Selon un bail passé le 6 septembre 1862 (notaire T. Doucet), le bâtiment sera prêt à être occupé dès le 1er décembre 1862, au plus tard.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1901 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Après l’incendie de 1901, le bâtiment est reconstruit en conservant la façade d’origine. Lors de ces travaux, le toit à deux versants est remplacé par un toit plat.
Travaux 2 :
Date des travaux : 2010-2012 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Conversion de l'immeuble en centre d'art polyvalent.
Concepteurs :
Stéphane Pratte (architecte)
Mark Shapiro (architecte)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Elias Shapiro, Samuel Harvey et Maurice Moses (manufacturiers de fourrures) (propriétaire du 1941-11-14 au 1963-04-30) Elias Shapiro, Samuel Harvey et Maurice Moses s’associent dans la firme Shapiro, Harvey & Company, qui occupe l’immeuble à titre de locataire depuis 1934.
Bela Schwarcz (propriétaire du 1966-04-01 au 2002-06-26) Bela Schwarcz est président de Holland Glass Trading Company, importateur d’accessoires d’ameublement. L’entreprise, qui adopte le nom Holland Glass & Crystal en 1985, devient la Cristallerie Holland dix ans plus tard et occupe les lieux jusqu’en 2002.
Locataires :
B. Levin & Company (fourreurs et chapeliers en gros) (locataire de 1871 à 1901) Le fonds de l’entreprise B. Levin & Company est cédé à Silverman, Boulter & Company dès la fin de 1877. La firme B. Levin & Company est toutefois reconstituée à partir de 1881 et occupe à nouveau son ancien local pendant encore vingt ans.
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)