En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Atwater-Pratt Histoire de l'ensemble Trois bâtiments contigus construits ensemble pour deux propriétaires et auquel s'ajoute un quatrième bâtiment, séparé par la rue St-Éloi, construit quelques années plus tard. Il est toutefois très similaire aux précédents.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En 1865, John Pratt, un important homme d’affaires de Montréal, achète le bâtiment situé sur cet emplacement et fait aussitôt démolir l’immeuble à vocation commerciale qui s’y trouve. Au courant de l’année 1865-1866, Pratt fait construire un magasin-entrepôt à l’image de sa propriété voisine, soit le 221 St-Paul Ouest. Dès 1866, le marchand en gros de dry goods (marchand importateur de tissus et d’articles de mercerie) Joseph May s’installe dans l’immeuble jusqu’en 1869.
L’activité de commerce en gros dominera au cours des dix premières années pour ensuite laisser une plus grande place à l’activité de fabrication. À partir de 1880 et pour les quinze prochaines années environ, les activités de l’immeuble sont marquées par la présence de trois entreprises liées à l’industrie de la chaussure. Entre 1895 et 1905, un épicier en gros et marchand de vin puis un manufacturier de savon vont se succéder dans l’immeuble. Pendant les quinze années suivantes, on note un retour du secteur de l’épicerie en gros, mais avec la présence d’activités de fabrication et de commerce. Vers 1930 et jusque dans les années 1950, les activités de fabrication et d’entreposage prennent le dessus avec la présence dans l’immeuble de son propriétaire, l’entreprise G.C. Hanford Mfg Company Ltd. De 1960 à 1975 environ, deux fabricants et distributeurs de produits de beauté occuperont tour à tour les lieux.
Au tournant des années 1980, une reconversion fonctionnelle de l’immeuble s’amorce. Désormais, le rez-de-chaussée accueillera des commerces tandis que les étages supérieurs seront divisés en logements. Ce changement s’effectue toutefois sans que d’importants travaux ne soient requis, car l’immeuble a été peu transformé depuis sa construction.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Joseph May (importateur et marchand en gros de dry goods) (locataire de 1866 à 1869)
Commentaire sur la construction
On a longtemps supposé que le bâtiment avait été construit en 1860 pour Edwin Atwater. Cette interprétation reposait sur un marché de construction associé par erreur aux trois autres bâtiments de l'ensemble; il en est de même pour l'architecte George Browne, mentionné dans ce document. Les rôles d'évaluation de 1865 et 1866 indiquent bien qu'un nouveau bâtiment est construit dans cet interval.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-40-2471-00
Propriété
:
0040-40-2471 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :