En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Ce magasin-entrepôt de trois étages a été construit en 1859-1860 par la succession Ross et par Donald Ross, un des co-héritiers de cette succession. La succession acquiert la propriété avant 1858 et amorce en 1859 un projet que Donald Ross mènera à terme l’année suivante. C’est la succession qui semble avoir fait démolir un bâtiment commercial situé sur ce terrain et qui aurait entrepris la construction d’un nouveau magasin-entrepôt. Donald Ross est toutefois propriétaire lorsque le premier locataire s’y installe en 1860. Ross n’occupe jamais l’immeuble mais en conserve la propriété jusqu’à son décès. Plus tard, la propriété sera léguée au Trafalgar Institute, une école privée pour jeunes filles établie grâce à la générosité de Ross.
Le magasin-entrepôt accueille son premier locataire, les marchands en gros de tissus et d’étoffes (dry goods ) Stewart & MacIntyre, en 1860; cette société quitte après deux ans. Pendant les quinze prochaines années, le commerce en gros de dry goods ainsi que celui du cuir caractérisent les lieux. De 1880 à 1904, le bâtiment accueille la firme Shaw McLean & Co. et ses successeurs, entreprises de fabrication et de vente de chapeaux de fourrure.
En 1904, les magasins-entrepôts construits par Donald Ross sont victimes d’un important incendie qui nécessite sa reconstruction presque complète. On profite de l’occasion pour ajouter deux étages à chaque unité. Après cet agrandissement, le bâtiment accueille un plus grand nombre de locataires, dont des entreprises spécialisées dans la fabrication et le commerce en gros de vêtements de fourrure. De 1920 à 1940, le bâtiment éprouve de la difficulté à trouver des occupants stables. Une exception est la manufacture de pantoufles, Oxford Slipper Manufacturing. Co. Inc. qui s’installe vers 1940 et occupe une partie des lieux pendant une vingtaine d’années. Pendant son séjour, elle partage l’espace avec un commerce en gros de fourrures, une manufacture de chaussures, un marchand général, une entreprise de produits de plastique et une manufacture de stylos. Cette dernière fait également preuve de longévité : on la retrouve dans l’immeuble jusqu’aux alentours de 1975, soit plus de vingt ans.
Vers la fin des années 1970, la vocation de l’immeuble est transformée; dorénavant, les bureaux et les logements cohabitent dans le bâtiment. Au tournant du XXIe siècle, la vocation résidentielle s’empare de tout le bâtiment.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1859-1860
Propriétaire constructeur
:
Donald Ross (propriétaire ) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Donald Ross lègue une grande partie de sa fortune au Trafalgar Institute, une école pour filles créée en vertu de son testament. Ainsi, après son décès, la propriété de cet immeuble est transmise à sa succession puis, vers 1900, au Trafalgar Institute.
Locataire ou autre usager d'origine :
Stewart & McIntyre (marchands en gros de dry goods) (locataire de 1860 à 1863)
Commentaire sur la construction
La construction de cet immeuble semble être l'oeuvre de deux propriétaires constructeurs. La succession Ross semble avoir amorcé la construction tandis que Donald Ross, un des co-héritiers, l'aurait terminée. Alors que la succession est propriétaire avant le début des travaux en 1859, Donald Ross est identifié comme unique propriétaire lorsqu'ils sont terminés et que l'immeuble accueille son premier locataire en 1860.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1910 (entre 1904 et 1912) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout de deux étages en pierre. En 1904, l’ensemble 361-369 St-Paul O. est victime d’un important incendie qui nécessite sa reconstruction presque complète. L'ajout des deux étages s'effectue après cet événement.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Shaw McLean & Co. (fabricant et commerçant de chapeaux de fourrure) (locataire à 1863 à 1904) Cette entreprise connaît diverses restructurations. Elle est d'abord connue vers 1880 sous la raison de sociale de Shaw McLean & Co. L'entreprise change de nouveau de nom vers 1895 pour Waldron McLean & Co. Toutefois, lors de l'incendie de 1904, l'entreprise est connue sous la raison sociale Waldron, Drouin & Co.
Oxford Slipper Manufacturing Co. Inc. (manufacture de pantoufles) (locataire de v. 1940 à v. 1960)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-39-3606-00
Propriété
:
0039-39-3606 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :