En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Ce bâtiment fait partie d'un ensemble formé de cinq unités situées rue LeMoyne et deux unités contigües rue St-Paul O. Jesse Joseph possède déjà depuis cinq ans un immeuble de bureaux à l'emplacement de l'actuel 377 St-Paul O., lorsqu’il décide en 1858 de le faire démolir et de construire ce magasin-entrepôt, comptant trois étages et un attique. Contrairement à tous les autres magaisns-entrepôts de l'ensemble, qui n'ont qu'un occupant à l'origine, celui-ci en accueille trois dès 1859. Ils sont Auguste Amos, marchand en gros de tissus et d’étoffes (dry goods), qui restera jusqu’en 1862, Moss Brothers, spécialisé dans le commerce en gros de fourrures et de vêtements, présent jusqu’en 1865, et Hugh Thompson & Co., grossiste en cuir, qui quittera après un an. Entre 1864 et 1873, on a des occupants uniques; deux grossistes de produits pharmaceutiques se succèdent dans l’immeuble. De 1875 à 1885, les occupants sont un marchand en gros de tissus et d’étoffes (dry goods) puis par un grossiste de cuir; leur présence renoue avec les activités commerciales d’origine. L’immeuble restera ensuite inoccupé pendant les quinze années suivantes.
La vocation commerciale se maintient au XXe siècle. Entre 1900 et 1915, le bâtiment accueille un commerce en gros de chapeaux, puis un manufacturier de manteaux pour dames. Après un incendie survenu en 1910, il y a des réparations puis un étage complet remplace l'étage attique avant 1918. Et un incendie, en 1925, nécessite la rénovation de l’intérieur du bâtiment. Au cours des deux décennies suivantes, l’occupation de l’immeuble demeure problématique et les locations sont de courte durée. Enfin, vers 1950 des jours meilleurs s’annoncent avec l’arrivée d’un importateur de verrerie et de vaisselle, Empire Trading Co. Présente jusqu’à la fin du XXe siècle, cette entreprise occupe non seulement l'actuel 377 St-Paul O, mais aussi les 370 et 376 LeMoyne. Vers la fin des années 1990, la fonction de l’immeuble est radicalement transformée et il sert à des fins résidentielles et à des activités de bureau.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Hugh Thompson & Co. (marchand de cuir) (locataire de 1859 à 1860)
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1915 (Entre 1912 et 1918) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Remplacement de l'attique, sans doute réparé après l'incendie de 1910, par un étage complet, en brique. Possiblement lui-même réparé après un autre incendie en 1925.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Empire Trading Co. (importateurs et grossistes en vaisselle et verrerie) (locataire de v. 1950 à v. 1995)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)