En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
L’ingénieur-mécanicien Jean-Baptiste Mathyl fait ériger en 1885 un bâtiment en brique de trois étages sur une propriété acquise l’année précédente. Le nouvel immeuble remplace vraisemblablement une ancienne maison-magasin qui occupait l’emplacement depuis le milieu du XIXe siècle environ. À l’origine, une corniche avec modillons séparait le deuxième étage et l’étage du toit mansard ou en fausse mansarde aujourd’hui transformé.
Peu après sa construction, un parent de Jean-Baptiste Mathyl aménage une épicerie dans la partie est du rez-de-chaussée, tandis que trois unités de logement occupent les étages supérieurs. Différents épiciers et locataires résidentiels notamment un comptable, et un agent de commerce, se succèdent dans l’édifice jusqu’au début du XXe siècle. Un restaurant libano-syrien remplace l’épicerie à compter du milieu des années 1920, puis par la suite, un salon de barbier s’y installe au milieu du XXe siècle. À cette époque, la succession de Jean-Baptiste Mathyl se départit de l’immeuble.
À une date inconnue après 1911, les murs, entre le deuxième et le troisième étage du bâtiment, sont rehaussés. La corniche est fort probablement supprimée lors de ces travaux et le toit modifié. Vers le milieu des années 1970, des bureaux sont aménagés dans le local commercial du rez-de-chaussée alors qu’aux niveaux supérieurs, la fonction résidentielle se maintient. Des locaux commerciaux et des unités résidentielles locatives occupaient toujours l’immeuble Jean-Baptiste-Mathyl en 2008.
Construction initiale
Date de construction :
1885
Propriétaire constructeur
:
Jean-Baptiste Mathyl (Ingénieur-mécanicien) (propriétaire de 1884 à v. 1900) Dans les premières années suivant la construction du bâtiment, entre 1886 et 1889, un parent de Jean-Baptiste Mathyl, Victor Mathyl, tient une épicerie sur les lieux. Jean-Baptiste Mathyl décède au tournant du XXe siècle, entre 1895 et 1901. Sa succession conserve la propriété jusqu’en 1947.
Commentaire sur la construction
Bien que l’inventaire de 1980 indique que la construction aurait eu lieu après 1914, les rôles d’évaluation permettent de dater l’immeuble de 1885.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de détail Épicerie.
logements
Fonction(s) générale(s) :
habitation
commerce
Commentaire
À l'origine, une partie du rez-de-chaussée servait probablement à un usage commercial et les étages à un usage résidentiel.
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
Date indéterminée après 1911. Aucun étage n’est ajouté, mais les murs du bâtiment sont rehaussés entre le deuxième et le troisième étage afin d’augmenter l’espace disponible au troisième niveau d’occupation. La corniche à modillons serait disparue lors de ces travaux et le toit possiblement modifié.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Succession Jean-Baptiste Mathyl (propriétaire de v. 1900 à 1947) Après le décès de Jean-Baptiste Mathyl entre 1895 et 1901, sa femme, Angélique Rose Aubry, hérite de la propriété avant de la léguer à sa fille en 1918 qui la cède à son tour à sa nièce qui la vend finalement en 1947.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)