AccueilPlan du siteContactez-nous
Pointe-à-Callière et la place Royale

Place Royale et présence amérindienne

La place Royale occupe un site maintes fois transformé mais qui très tôt servit au commerce. Bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens font halte en ces lieux. Les artefacts découverts dans le Vieux-Montréal ­ fragments de poterie, outils en pierre, restes d’aliments, foyers... ­ révèlent au moins 2000 ans d’occupation humaine.

De 1642 à 1676, cet espace public accueille des foires annuelles où les Amérindiens viennent troquer des fourrures contre divers biens des Français : ce sera le début de ce commerce qui fut longtemps l’activité motrice de Montréal. Ce lieu d’échanges devient ensuite place du Marché, square de la Douane et, depuis 1892, place Royale. Aujourd’hui, son promontoire abrite des vestiges témoignant de toutes ces époques, et commémore la signature, ici même en 1701, de la Paix de Montréal, laquelle mettait fin aux guerres entre les Amérindiens et les Français.

 

 

Fragments d'un vase
Fragments d’un vase d’influence huronne (aux environs de 1500 après Jésus-Christ), trouvés sur le site de la place Royale.

 

 

 

 

L’Ancienne-Douane

Place de la Grande-Paix

Pointe-à-Callière et la place Royale

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars