AccueilPlan du siteContactez-nous
De Saint-Amable à Saint-Gabriel

Vieux mursÖ

Maison de 1786



La maison construite pour le shérif Gray en 1785 fut restaurée en 1972, comme ses voisines. Avec ses murs de moellons recouverts d’un crépi blanc, cet ensemble connu désormais sous le nom de maison Beaudoin, offre un bel exemple de l’architecture de la ville fortifiée.  

Le 110 Ste-Thérèse

L’ancien et le nouveau s’unissent superbement à l’angle des rues Saint-Vincent et Sainte-Thérèse, par l’intégration de murs du XVIIIe siècle à une construction de 1912. La restauration de l’ensemble, en 1991, a valu à ses auteurs un prix d’architecture. L’immeuble regroupera désormais des organismes voués à l’amélioration de la condition féminine, sous le nom de La Maison Parent-Roback.

Les murs de pierre de cette maison photographiée en 1885 (et alors déjà centenaire) restent visibles à l’angle des rues Saint-Amable et Saint-Vincent, enchassés dans un entrepôt de brique. 
 
 

Fourrure, politique et ...
Sarah Bernhardt !

De Saint-Amable à Saint-Gabriel 


Cabinet du notaire Cherrier

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars