AccueilPlan du siteContactez-nous
De retour sur Notre-Dame Est

Voici de nouveau la «haute-ville administrative»: la boucle s’achève.
(Voir aussi la section 2)

Allégrocube

Devant le palais de justice moderne (1971), la sculpture Allégrocube de Charles Daudelin. Un peu plus loin, un monument évoque la mémoire de l’audacieuse Marguerite Bourgeoys.

Détail du voisinage

 

Rue Notre-Dame Est

Conclusion éloquente à ce parcours : côte à côte, le palais de justice de 1926, un gratte-ciel de 1913 et une maison construite en 1811 à la manière du Régime français.

Le « nouveau palais »,
datant des années 1920, avait perdu sa vocation d'origine lorsqu'il accueillit les les conservatoires de musique et d’art dramatique. Il la retrouvera bientôt avec l'arrivée de la cour d'appel. L'édifice a été rebaptisé du nom de son concepteur, Ernest Cormier.

Détail d'une porte
Un des bas-reliefs allégoriques en bronze
des portes du palais de justice de 1926.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars