AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Saint-Jacques

La « petite » rue
Saint-Jacques
 

La « petite » rue Saint-Jacques,
à l'est de la place, compte encore deux édifices autrefois occupés par des institutions financières canadiennes-françaises (nous dirions aujourd'hui
« québécoises »).

Au 59, la Banque Nationale reprit en 1908 l'immeuble construit en 1870 pour la Scottish Life Insurance et lui ajouta des étages. Elle cédait l'édifice en 1926 à la compagnie d'assurances La Prévoyance.

Scottish Life
Banque du Peuple
 
 
 
 

La Banque du Peuple, pour sa part, avait établi son siège social dans l'immeuble voisin, au 55, édifié en 1873 et rehaussé en 1894.

Il existait ainsi à Montréal un réseau financier canadien-français, modeste mais complet. La tour de la Banque Nationale du Canada, construite de 1965 à 1967 sur la place d'Armes, en reflète la croissance.

La Banque de Montréal 

Une escalade de prestance 

Un foisonnement de symboles sculptés 

Le Centre de commerce mondial 

La rue Saint-Jacques

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars