AccueilPlan du siteContactez-nous
Du côté des Récollets

Au sujet des Récollets

Les Récollets, aumôniers de l’armée française, possédaient une vaste propriété près des fortifications (non loin du faubourg des Récollets). Mais après la Conquête britannique (1760), la communauté se vit interdire de recruter des membres. Le couvent fut alors transformé en casernes militaires, et la chapelle, en temple anglican puis en église pour la communauté irlandaise. En 1818, les jardins furent lotis à leur tour pour des immeubles, remplacés par d’autres dans les années 1860. À l’ancien couvent succéda ainsi en 1868 la Recollet House, un édifice à bureaux.

 

Ossatures de pierre

Rue Sainte-Hélène

Du côté des Recollets

 

La chapelle du couvent des Récollets

La chapelle des Récollets avait reçu la façade baroque conçue en 1723 par Chaussegros de Léry pour la première église Notre-Dame. L’ensemble disparut en 1867.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars