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DES RAILS PRÈS DE L'EAU

Les premiers grands silos à grains de Montréal, des structures de bois recouvertes d'acier, sont construits pour le Canadien Pacifique entre 1885 et 1887. Vingt ans plus tard, le Grand Tronc (Grand Trunk qui sera intégré ensuite au Canadien National), construit les siens. Ces initiatives d'entreprises ferroviaires s'inscrivent au cœur d'une activité traditionnelle, et première, du port de Montréal.

Les rails de ces grandes compagnies ferroviaires s'appuient aux silos, passant même dessous, et dans le silo no 2, des mécanismes permettent de basculer les wagons afin d'en extraire le contenu.

Les infrastructures ferroviaires deviennent omniprésentes sur les quais du port et en bordure du canal. Les rails et leurs équipements connexes, ponts, butoirs, aiguillages et autres, sans être toujours remarquables en soi, font partie intégrante du paysage urbain et de la « machine » de transit portuaire.

Aujourd'hui, des rails désaffectés et des vestiges archéologiques rappellent cette bruyante activité. Mais il faut surtout noter que des rails fonctionnels parcourent toujours le vieux port de part en part et longent encore le grand silo no 5 désaffecté, cette voie majeure passant ensuite sous les convoyeurs. Cette voie permet de rejoindre, à l'ouest du port, la voie principale transcontinentale du CN ou le pont Victoria, et à l'est, la ligne transcontinentale originelle du CP.

   
   
   
 
 
LE VIEUX PORT DE MER
L'ENTRÉE DU CANAL DE LACHINE
LES SILOS À GRAIN
DES RAILS PRÈS DE L'EAU
HABITAT 67
     
 
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Février 2003