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    Période historique : 1881-1950
Nombre d'événements correspondant à la requête : 128.
    Liste des événements
Date Résumé
1881 Fondation du chemin de fer Canadien Pacifique.
1883-1884 Le Canadien Pacifique construit la gare Dalhousie.
1884 Fondation du journal La Presse par William-Edmond Blumhart.
1884 Dans son atlas Le Vieux Montréal, 1611-1803, Pierre-Louis Morin utilise pour la première fois l'expression "Vieux Montréal" dans une publication pour désigner précisément le territoire de l'ancienne ville fortifiée.
1885 L'hôpital Notre-Dame se dote de son premier service d'ambulance tirée par des chevaux.
1885 Épidémie de variole.
1886-1891 Édouard Meloche peint le plafond de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours en illustrant la vie de la Vierge.
1886 Le premier train transcanadien quitte la nouvelle gare Dalhousie, angle Berri et Notre-Dame.
1886-1887 Inondations majeures touchant la basse ville; l'eau atteint même le niveau du square Victoria.
1887-1889 Construction de l'édifice New York Life, place d'Armes : le bâtiment de huit étages sera considéré comme le premier gratte-ciel au Canada.
1888 Commission royale d'enquête sur les relations entre le capital et le travail.
1889 Trefflé Berthiaume prend en charge la publication du journal La Presse et en fait le plus grand quotidien canadien-français d'information.
1889 Jacques Grenier devient maire de Montréal.
1889 Ouverture de la gare Windsor au square Dominion (Dorchester), dans un quartier bourgeois. Le Canadien Pacifique y installe son siège social; c'est le début de l'élargissement du centre des affaires hors du Vieux-Montréal.
1890 Fondation de la Old Brewery Mission, rue Clark.
1891 L'église Notre-Dame s'enrichit d'un orgue Casavant.
1891 Inauguration du nouveau magasin à rayons de Henry Morgan & Company, rue Sainte-Catherine, devant le square Philips, hors du centre ancien où Morgan avait lancé ce type de magasin environ 20 ans auparavant.
1892 Les premiers tramways électriques circulent à Montréal.
21 septembre 1892 Le premier tramway électrique quitte le terminus, rue Craig, près de la place d'Armes; le réseau sera complètement électrifié dès octobre 1894.
17 mai 1894 Inauguration du monument aux pionniers, obélisque de la place d'Youville.
1895-1986 Le Château Ramezay est transformé en musée historique par la Société d'Archéologie et de Numismatique de Montréal, avec l'aide de la Ville de Montréal. Ouvert en 1895, inauguré en 1896.
1895 Faillite de la Banque du Peuple.
1er juillet 1895 Inauguration du monument Paul de Chomedey de Maisonneuve sur la place d'Armes, en présence de Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur de la province de Québec.
1896-1898 La gare-hôtel Viger est construite face au square Viger; la gare va desservir le Québec au nord du Saint-Laurent.
1898 Ouverture du Grace Dart Hospital, rue Saint-Antoine, spécialisé dans le traitement de la tuberculose.
1898-1899 Construction du quai Jacques-Cartier.
mars 1898 La Société d'Archéologie et de Numismatique de Montréal invite l'École littéraire de Montréal à tenir ses rencontres au Château Ramezay.
29 avril 1898 Louis Fréchette est président d'honneur de l'École littéraire de Montréal, installée au Château Ramezay.
1899 L'hôpital Notre-Dame acquiert un appareil à rayons-X et installe une chambre de radiologie.
1899 Fermeture de la Banque Jacques-Cartier.
1899-1901 Construction du quai Alexandra.
26 mai 1899 Émile Nelligan triomphe en déclamant son poème La Romance du vin lors d'une rencontre de l'École littéraire de Montréal au Château Ramezay.
12 septembre 1899 Un contrat est passé entre la ville de Montréal et la Commission du port pour la construction d'un mur contre les inondations.
1900 Fondation de la Banque provinciale du Canada, située au 221 rue Saint-Jacques, à la suite d'une procédure de refinancement de la Banque Jacques-Cartier.
20 octobre 1900 Inauguration du monument Nelson restauré, place Jacques-Cartier.
1901-1902 Construction du quai King Edward.
1901 Fondation à Montréal, de la Sauvegarde, première compagnie d'assurance-vie canadienne-française.
1901 La fusion de la Montreal Gas Company et de la Royal Electric Company crée le monopole Montreal Light, Heat, and Power sous la présidence de Herbert Holt. La nouvelle société détient l'exclusivité de l'éclairage des rues de la ville.
1901 Un règlement municipal impose aux immeubles une hauteur maximale de 10 étages et de 130 pieds (40 mètres).
23 janvier 1901 Un incendie majeur détruit une cinquantaine de bâtiments dont l'édifice du Board of Trade.
novembre 1901 Une baleine de 9 tonnes s'égare dans le port.
1903-1904 Construction de l'élévateur à grains no 1 d'une capacité de 1 000 000 de boisseaux.
1903 Démolition de l'ancienne église presbytérienne rue Saint-Gabriel pour permettre la construction de l'annexe du palais de justice.
1904-1908 Construction de 14 hangars permanents sur toute la distance du port.
1904 U.H. Dandurand, agent d'immeubles et premier montréalais à posséder une automobile, se présente à la mairie de Montréal.
1904 Le Fourneau économique, fondé par Joseph Vincent et des prêtres de Saint-Sulpice en 1877, déménage au 427 rue De la Commune est.
6 mars 1904 Olivar Asselin et Henri Bourassa dotent la Ligue nationaliste d'un organe de presse et participent à la fondation du journal Le Nationaliste, rue Notre-Dame puis rue Sainte-Thérèse.
1er mai 1906 Échec de la première assemblée socialiste au Champ de Mars.
5 juillet 1906 Collision entre le navire Gaspésien et un élévateur flottant dans le port de Montréal.
20 décembre 1906 Réforme de la Commission du port et nomination de nouveaux commissaires: George W. Stephen (président), C.C.Ballantyne et L. Elie Geoffrion.
4 janvier 1907 Décès de W. Blumhart, fondateur de La Presse.
13 mai 1907 Grève des débardeurs de Montréal.
1908 La société de placements Royal Securities, propriété de Max Aitken, est déménagée de Halifax à Montréal.
1908 Des brises-glaces sont utilisés sur le fleuve pour allonger la saison de navigation.
26 octobre 1908 À partir de l'édifice de La Presse, J.Ernest Ouimet diffuse, sur le mur voisin, les résultats d'une élection au fur et à mesure de leur dévoilement.
8 novembre 1908 Explosion dans le port de Montréal d'une barge chargée de dynamite.
1909 Le financier Frédéric-Liguori Béique crée le Trust général du Canada, compagnie qui oeuvre dans le secteur fiduciaire.
1909 Samuel Casavant, fabricant d'orgues à Saint-Hyacinthe, souscrit 1 000$ au projet de fondation du journal Le Devoir.
1909 Soeur Rose-de-Lima Bonneau dirige le Fourneau économique, rue de La Commune.
31 décembre 1909 Une explosion à la gare Viger fait 22 victimes.
1910 Reconstruction du quai Victoria et aménagement du bassin du marché, entre le quai et la rive, destiné au trafic local.
10 janvier 1910 Henri Bourassa fonde le journal Le Devoir, installé au 71 a rue Saint-Jacques, immeuble occupé jadis par La Patrie.
13 juin 1910 L'incendie et l'effondrement de l'édifice du Herald, rue Saint-Jacques, fait une dizaine de victimes.
21 juin 1910 Décès de Richard White, propriétaire du journal La Gazette.
18 juillet - 3 août 1910 Grève générale des employés des trains du Grand Tronc.
3 septembre 1910 Arrivée au quai Bonsecours du cardinal-légat Vanutelli pour le Congrès Eucharistique de Montréal.
7 septembre 1910 Grande réception à l'Hôtel de Ville en l'honneur du cardinal-légat Vanutelli.
10 septembre 1910 Durant le Congrès Eucharistique, Henri Bourassa prononce un discours à l'église Notre-Dame en faveur du respect des francophones au sein de l'Église catholique.
28 septembre 1910 J.D. Rolland est nommé président de la Banque d'Hochelaga.
1911-1914 Construction de sept hangars permanents supplémentaires dans le port.
1911 La population de la ville atteint plus de 225 000 personnes; sur les 4245 personnes qui résident sur le territoire du Vieux-Montréal, 3561 habitent à l'est de la rue Saint-Gabriel.
10 mai 1911 Tentative de vol de la statue de Jeanne Mance sur le monument Maisonneuve de la place d'Armes.
4 octobre 1911 Sur la place Royale, érection du monument à John Young, promoteur du port de Montréal, une oeuvre de Louis-Philippe Hébert.
18 novembre 1911 Grève des débardeurs de Montréal.
1912 La société de placements Nesbitt Thomson est créée.
1912 Ouverture du refuge Meurling, rue Saint-Louis.
1912-1913 Construction d'une cour municipale d'esprit classique, rue Gosford.
14 avril 1912 Charles Melville Hays, président du Grand Tronc, décède dans le naufrage du Titanic.
21 avril 1912 Une service religieux est célébré à l'église Notre-Dame en mémoire des victimes du naufrage du Titanic.
1913 Démolition du couvent des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame pour l'ouverture de la rue Saint-Laurent entre Notre-Dame et De La Commune.
1913 Grave récession.
1914-1918 Première phase de construction de l'édifice de la Sun Life Insurance Company au square Dominion, dans la partie nouvelle du centre-ville.
27 février 1914 La ville de Montréal utilise des automobiles pour le service des incendies.
4 août 1914 Première Guerre mondiale : en tant que colonie de la Grande-Bretagne, le Canada entre en guerre avec elle contre l'Allemagne. À Montréal, la guerre freine la construction nouvelle dans le centre financier.
19 décembre 1914 Décès de M. Morrice, directeur de la Banque de Montréal, père de l'industrie du coton au Canada.
12 février 1915 La cour refuse à Madame Annie Langstaff le droit de passer les examens du Barreau parce qu'elle est une femme et qu'elle est mariée.
11 mars 1915 Incendie partiel du palais de justice de Montréal.
1917 L'hôpital Notre-Dame utilise pour la première fois une ambulance motorisée.
1917 La Banque royale absorbe la Banque de Québec.
17 mai 1917 Lors de la commémoration du 275e anniversaire de la ville, Victor Morin, président de la Société historique de Montréal, offre une première visite à pied du quartier. Ce circuit historique attire 2 000 participants et s'appuie en grande partie sur le contenu des plaques commémoratives posées depuis le début des années 1890.
19 novembre 1917 Un sous-marin allemand est transporté de Halifax au port de Montréal.
fin 1917 Crise de la conscription; de nombreuses manifestations contre la conscription ont lieu à Montréal.
1918 La Banque de Montréal absorbe la Bank of British North America.
septembre 1918 L'épidémie de grippe espagnole atteint Montréal: 17 252 montréalais sont atteints, on dénombre 3 028 décès.
11 novembre 1918 Signature de l'Armistice, la Première Guerre mondiale est terminée.
19 mai 1919 Accueil triomphal pour 758 officiers et soldats du 22e Régiment à la gare Viger.
septembre 1919 Le premier hydravion à voler dans le ciel de Montréal, le Seagull, se pose dans les eaux du port.
31 octobre 1919 Lors de la présence de son Altesse Royale Edouard, Prince de Galles, on inaugure les travaux de construction de la Tour de l'Horloge qui sera terminée en 1922.
19 février 1920 Acquisition de la compagnie du Grand Tronc par le gouvernement canadien.
1922 La Banque de Montréal absorbe la Merchants Bank.
5 février 1922 Une fête a lieu dans les salons de La Presse pour souhaiter la bienvenue aux déléguées des villes du Dominion participant à un concours de beauté.
3 mars 1922 Incendie de l'Hôtel de Ville.
25 août 1922 L'Association numismatique américaine se réunit en congrès au Château Ramezay.
27 septembre 1922 Mise en onde du poste de radio CKAC dont le poste de téléphonie sans fil est situé sur le toit de l'immeuble de La Presse.
1924 L'hôpital Notre-Dame déménage rue Sherbrooke.
1924 Un nouveau règlement municipal permet aux immeubles de bureaux de franchir les 130 pieds (40 mètres), pourvu que la partie supérieure soit en retrait par rapport à la rue.
1925 La Banque de Montréal absorbe la Molson's Bank.
1925 La Banque canadienne nationale est constituée lors de la fusion de la Banque d'Hochelaga et de la Banque nationale.
1925-1930 Construction du pont Jacques-Cartier inauguré le 24 mai 1930; après la modification du pont Victoria pour recevoir autos et camions, cela transforme les rapports entre le centre de Montréal et la rive Sud.
1926-1927 Ozias Leduc décore la chapelle du baptistère de l'église Notre-Dame.
1926 Inauguration du nouveau palais de justice, rue Notre-dame, conçu par les architectes Ernest Cormier, L.-A. Amos et C.J. Saxe.
1926-1928 La Royale Banque du Canada érige son nouveau siège social rue Saint-Jacques; ce gratte-ciel de 22 étages, à l'époque le plus élevé de l'Empire britannique, confirme le rôle de la rue Saint-Jacques comme centre financier canadien.
15 février 1926 Inauguration du nouvel Hôtel de Ville, reconstruit après un incendie.
30 juil 1926- 9 sept 1929 L'abbé Olivier Maurault est curé de la paroisse Notre-Dame.
16 avril 1927 Les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu fondent l'Hôpital Notre-Dame de la Merci au 459 Saint-Paul est.
1928-1937 Gratien Gélinas travaille comme teneur de livres pour la compagnie d'assurances La Sauvegarde dans l'édifice du même nom, rue Notre-Dame est.
3 août 1928 Henri d'Hellencourt, rédacteur à La Presse est fait chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français.
31 décembre 1928 Frédéric-Liguori Béique est élu président de la Banque canadienne nationale.
17 mai 1929 Célébration du centenaire de l'actuelle église Notre-Dame.
22 juin 1930 Inauguration du monument à Jean Vauquelin, place Vauquelin, en présence de Madame Pamphile-Réal Du Tremblay.
1934 Le Fourneau économique change de nom et devient l'Accueil Bonneau en mémoire de soeur Rose-de-Lima Bonneau.
10 septembre 1939 Deuxième Guerre mondiale: le Canada déclare la guerre à l'Allemagne.
1940 Ouverture du restaurant Chez Delmo, 211 rue Notre-Dame ouest.
5 août 1940 Le maire Camillien Houde est arrêté, place Vauquelin, pour appel à la désobéissance civile.
9 février 1941 Session de prières présidée par le cardinal Villeneuve à l'église Notre-Dame pour implorer Dieu de donner la victoire aux Alliés.
1944 Victor Morin publie Les Fastes historiques du Vieux Montréal/ The Historical records of Old Montreal, un recension sous forme de circuit de visite des plaques commémoratives du Vieux-Montréal; il publiera La Légende dorée de Montréal en 1949, couvrant tout Montréal.
12 juillet 1944 En visite au Canada, le général De Gaulle signe le livre d'or à l'Hôtel de Ville.
1948 On propose d'aménager une autoroute surélevée au-dessus de la rue de la Commune, entre la vieille ville et le port; le projet sera relancé avec vigueur en 1958 provoquant un débat sur l'avenir du Vieux-Montréal.
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