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FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Square Dalhousie  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Le nouvel aménagement du square Dalhousie, le jour de l'inauguration, le 7 octobre 2004.
© Denis Tremblay, 2004.
 
Le square vu du nord-est ( du viaduc de la rue Notre-Dame).
©Denis Tremblay, 2009
 
Une partie du square dans l'environnement des constructions du projet Faubourg Québec.
©Denis Tremblay, 2009
Histoire  
 

Le square Dalhousie est aménagé en 2003-2004. Il reprend le nom d’un ancien square situé presque au même endroit, dont l’appellation honorait Sir George Ramsay, comte de Dalhousie, gouverneur général du Canada de 1825 à 1828. Créé entre les rues Berri et Saint-Hubert, dominé par l’ancienne gare Dalhousie, le nouveau « square » de forme irrégulière relie le Vieux-Montréal et le nouveau Faubourg Québec, un vaste projet immobilier lancé à la fin des années 1980. Le niveau du sol a toutefois été abaissé dès la fin du XIXe siècle pour des installations ferroviaires. Le tablier du viaduc qui longe la gare et se poursuit vers le nord-est correspond approximativement à la crête d’un ancien dos-d’âne naturel disparu à cette époque.

L’aménagement contemporain du site évoque toute sa longue et complexe histoire, mais forcément au niveau du sol abaissé. En premier lieu, l’oblique de la limite sud-est ainsi qu’une rangée de petits luminaires rappellent discrètement l’emprise de la rue Saint-Paul qui se prolongeait autrefois jusqu’à la crête du dos-d’âne, suivant en cela un chemin rural plus ancien. Des marquages au sol commémorent plus explicitement les murs de fortification construits à cet endroit en 1732-1734, que la porte de Québec permettait de franchir – porte et murs ont été démolis dès le début du XIXe siècle et leurs fondations ont disparu avec l’arasement du site à la fin du même siècle.

Le premier square, aménagé en 1823-1824 après la démolition des murs, se trouvait sur la crête de l’ancien dos-d’âne, au point de rencontre de la rue Saint-Paul et de la rue Notre-Dame alors récemment prolongée en suivant la crête. Des carrés de verdure surplombés par le viaduc correspondant à une partie de l’ancien square, au niveau du sol abaissé.

Plus évidents d’emblée, des rails et des butoirs évoquent, avec l’ancienne gare toujours en place, le premier terminus montréalais du Canadien Pacifique. En 1886, un premier train transcontinental quitte ces lieux à destination du Pacifique.

La sculpture de Jocelyne Alloucherie, Porte de jour, offre aux visiteurs qui s’en approchent une expérience de découverte des multiples facettes historiques et actuelles du lieu. Située à côté de l’évocation de l’emplacement de la porte de Québec, elle permet par la même occasion de repérer de loin la limite extrême de l’ancienne ville fortifiée.

En 2004, on inaugure le square Dalhousie de même que le nouvel éclairage architectural du secteur (gare, murs de soutènement du tunnel, etc.) conçu dans le cadre du Plan lumière du Vieux-Montréal. En 2006, on attribue le prix du Mérite national de l’AAPC (Association des architectes paysagistes du Canada), catégorie conception, au nouveau square, dont le concepteur principal est Robert Desjardins, de la Ville de Montréal.

 
Le square vu du nord-est. Remarquer la perspective vers la rue Saint-Paul.
©Denis Tremblay, 2009
 
Le square Dalhousie, vu de nuit, après la mise en place du Plan lumière.
© Denis Tremblay, 2004.
 
La gare Dalhousie, en 1885; départ des troupes pour écraser la rébellion des Métis dirigés par Louis Riel dans l'Ouest du pays.
Archives du Canadien Pacifique
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