Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Jardins des Écluses  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Vue des écluses à l’entrée du canal Lachine, vers 1906. À l’arrière plan, se trouve l’élévateur à grains « B » du Grand Tronc, construit en 1904-1906, avec le système de convoyeurs complété en 1906.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-188-a
 
Photographie prise depuis l’élévateur du Grand Tronc montrant l’entrée du canal Lachine.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-240-g
 
Photographie prise depuis l’élévateur B, en 1920, montrant les écluses à l’entrée du canal Lachine.
Musée des sciences et technologies, Collection du Canadien National, no CN00364
Histoire  
 

Les jardins des Écluses (précédemment parc des Écluses) sont situés dans la partie ouest du Vieux-Port de Montréal, à l'embouchure du canal de Lachine dans le secteur des écluses 1 et 2, à l'ouest du pont ferroviaire. Ils ont été aménagés et inaugurés en 1992.

Le canal de Lachine est créé au XIXe siècle pour faciliter la navigation en amont de Montréal en évitant l'obstacle imposé par les rapides de Lachine. C'est une entreprise privée qui entreprend d'abord les travaux mais elle fait faillite à cause de l'ampleur des ouvrages requis. Le gouvernement prend la relève en 1821 et le canal est inauguré en 1825. Élargi et approfondi pendant les années 1840 et 1870, le canal permet le passage vers l'ouest de bateaux de plus en plus gros. À la suite des travaux de 1873-1884, l'embouchure du canal au port de Montréal est doté de deux entrées, chacune équipée de deux écluses. En plus d'être une voie de communication, le canal et ses abords deviennent le berceau de la révolution industrielle à Montréal, grâce notamment aux bassins créés dès les années 1840, qui permettent de récupérer l'énergie hydraulique.

Le canal Lachine conserve son importance jusqu'en 1959. L'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent inaugure alors une ère nouvelle en permettant aux grands navires de se rendre jusqu'aux Grands Lacs. L'embouchure du canal est remblayé quelques années plus tard; le canal, d'abord resté partiellement accessible à des fins industrielles par l'entrée de Lachine, est ensuite complètement fermé. Le canal est désigné lieu historique national en 1978. Les écluses sont réaménagées au début des années 1990, ce qui amène la création des jardins. En 2002, on réouvre le canal à la navigation de plaisance.

 
 
Le parc des Écluses à l'entrée du canal de Lachine.
Parcs Canada. Photo (détail) : Parcs Canada/Jacques Beardsell. 1998.
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal