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FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Promenade du Vieux-Port  
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Photographie prise par Alexander Henderson, vers 1870, présentant la berge du port depuis la rue Bonneau vers l’ouest. Au premier plan se trouve du bois de chauffage; à droite s’élèvent la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le marché Bonsecours.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, MP-0000.1452.38. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Vue par Notman et Sandham, vers 1878. Le front du port depuis la Douane (l’ancien édifice Royal Insurance) en direction est. Bien que les voiliers y sont encore nombreux, les navires à vapeur les dépassent quant à leur tonnage global depuis 1872.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, II-61339.0.1. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Vue du port depuis le marché Bonsecours en direction ouest, vers 1905. Entre les activités du marché et les voies du chemin de fer du havre, est érigé le nouveau mur contre les inondations. À l’arrière, l’élévateur à grain no 1, complété en 1904.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-241-a
Histoire  
 

Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est-à-dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçue dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série des travaux permanents : la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées et l'érection des hangars maritimes permanents.

Les quais le long du fleuve ont été construits entre 1899 et 1903 et ont permis de régler deux problèmes de ce côté de la ville. Premièrement, les travaux comprennent la construction d'un mur contre les inondations, ayant une longueur de 1,5 kilomètres et une hauteur qui dépassait le plus haut niveau des eaux atteint lors de l'inondation en 1886. Ceci permettait d'éliminer à jamais la menace d'inondations dans la basse ville. En second lieu, l'emplacement de ce mur permettait l'élargissement de la rue de la Commune qui atteint ainsi une largeur minimale de 24 mètres.

Les quais en soi avaient une largeur de 64 mètres. Ils fournissaient les assises de deux hangars maritimes, dont un était en amont du quai Alexandra et l'autre entre les quais King Edward et Jacques-Cartier, et aussi des silos à grain qui se trouvaient en face de la place Royale et du marché Bonsecours. De plus, les commissaires du havre géraient leur propre chemin de fer dans le port dont les rails se trouvaient sur les quais.

Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. Avec ce changement de statut, les anciens quais longeant le fleuve perdent leur fonction portuaire. Afin de dégager l'espace entre le Vieux-Montréal et le fleuve, on démolit à partir de 1981 les hangars et les silos à grain, enlève six des huit voies ferrées qui longent la rue de la Commune, et on aménage le terrain ainsi libéré en promenade et en espace vert.

 
 
Vue de la promenade du Vieux-Port, aménagée en 1992, et de la rue de la Commune, depuis le musée de la Pointe-à-Callière allant vers l’est.
© Photographie de Normand Rajotte réalisée pour l'ouvrage L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, 2004
 
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