Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Sainte-Thérèse  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photographie de 1913 présentant le côté nord de la rue Sainte-Thérèse depuis la rue de Vaudreuil. Tous ces bâtiments seront démolis en 1920 en préparation de la construction du Nouveau palais de justice (l’édifice Ernest Cormier actuel).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 7-125-e
 
Vue de la rue Sainte-Thérèse depuis la rue Saint-Gabriel en direction est, en 1913. Le bâtiment à l’extrême droite est l’ancien édifice de l’hôtel du Canada.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 7-125-d
 
Vue de l’angle sud-est des rues Sainte-Thérèse et Saint-Gabriel, vers 1920. Le bâtiment qui occupe le coin est l’ancien édifice de l’hôtel du Canada.
Université McGill, Collection d'architecture canadienne, fonds Ramsay Traquair, no 101354
Histoire  
 

La rue Sainte-Thérèse est mentionnée pour la première fois en 1712, lors d’un lotissement par le Séminaire de Saint-Sulpice, mais le tracé actuel date de 1713.

Elle aurait été située à l’époque, près du lit d’un ancien canal asséché. Ce canal, aménagé en 1708 par l'intendant Raudot afin d'égoutter la « mare à Bouchard » est dévié en 1734 par l’intendant Gilles Hocquart. Il est possible que le nom de Sainte-Thérèse ait été donné à cette rue à la mémoire de Marie-Thérèse (1638-1683) reine de France par son mariage avec Louis XIV. Au XIXe siècle, des avocats, notaires et journalistes logent dans cette petite artère. En 1837, le Vindicator, seul journal de langue anglaise appuyant les revendications des Canadiens français y tient ses bureaux. C'est là que les Fils de la Liberté tiennent parfois leurs réunions. Le 6 novembre 1837, la rue Sainte-Thérèse est le théâtre du saccage des bureaux du Vindicator par les membres du Doric Club, événement qui fait couler beaucoup d’encre.

Au début du XXe siècle, la rue Sainte-Thérèse est devenue essentiellement commerciale. Des entrepôts ayant pignon sur la rue Saint-Paul s'étendent vers l'arrière jusqu'à la rue Sainte-Thérèse. Du côté nord, le palais de justice (aujourd'hui l'Édifice Ernest-Cormier) construit en 1922-1926 occupe entièrement l'îlot entre la rue Notre-Dame et la rue Sainte-Thérèse.

 
 
Vue de la rue Sainte-Thérèse depuis la rue Saint-Gabriel.
© Ville de Montréal, 2004.
 
Vue de la rue Sainte-Thérèse depuis la rue Saint-Vincent.
© Denis Tremblay, 2004.
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal