Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Saint-Claude  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
La rue Saint-Claude de Saint-Paul à Notre-Dame. La photo fut probablement prise vers 1931 car on observe, à l’arrière-plan, des traces de la démolition des bâtiments du côté nord de la rue Notre-Dame en vue de la construction du tunnel Gosford.
Université McGill, Collection d'architecture canadienne, fonds Ramsay Traquair, no 102535
 
Photographie prise vers 1965 montrant la rue Saint-Claude et le tunnel Gosford; à gauche, à l’arrière-plan, l’arrière du château Ramezay et le toit de l’Hôtel de Ville.
Archives du SHDU
 
Vue de la rue Saint-Claude depuis la rue Saint-Paul. À l’arrière-plan, à gauche, se trouvent le château Ramezay et l’Hôtel de Ville.
© Ville de Montréal, 2004.
Histoire  
 

L'ouverture de cette rue remonte au démembrement d'une grande propriété entre la rue Notre-Dame et la rue Saint-Paul par les héritiers de Claude de Ramezay (1659-1724), gouverneur de Montréal de 1704 à 1724. Le tracé de la rue aurait pu être projeté dès 1728 lorsque la veuve Ramezay et ses enfants vendent les premières parcelles sur la rue Saint-Paul. L'utilisation du nom Saint-Claude n'apparaît qu'en 1745 lors de la vente de l'hôtel de Ramezay à la Compagnie des Indes Occidentales. L'appellation donnée à la rue rappelle très probablement l'ancien propriétaire du terrain. Mesurant à l'origine 5,85 mètres (18 pieds français) de large, la rue Saint-Claude a été élargie en 1880 et atteint aujourd'hui 18,7 mètres de largeur à l'angle de la rue Notre-Dame.

haut de page
Personnage ou groupe associé à cet espace public  
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal