Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Normand  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Vue de la rue Normand depuis l’édifice Canadien Express, vers 1934. Au premier plan, les fondations pour l’agrandissement de l’édifice des Douanes; de l’autre côté de la rue Normand, les vieux bâtiments de l’Hôpital général alors recyclés en entrepôts.
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Québec, cote E6, S8, SS1, SSS628, D2865, PH5.
 
Vue de la rue Normand depuis la place d’Youville; à gauche, les vieux bâtiments de l’Hôpital général et, à droite, l’Édifice des douanes.
© Ville de Montréal, 2004.
Histoire  
 

Au milieu du XIXe siècle, Montréal connaît un essor économique qui renforce la fonction commerciale du centre et entraîne la réaffectation des immeubles et des terrains. Parmi les institutions les plus sensibles à ces changements se trouvaient les communautés religieuses installées dans la vieille ville depuis le XVIIe siècle. Dès les années 1850, les soeurs Grises jugent essentiel de déménager leur hôpital et couvent à l'extérieur du centre-ville afin de trouver un endroit plus sain et moins bruyant. Les démarches pour réaliser cet objectif commencent en 1861 avec l'achat d'un terrain au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Guy. En 1871, la communauté déménage dans le nouvel édifice.

Le départ des Soeurs Grises entraîne de grandes transformations sur leur ancien terrain. Au début des années 1870, la Ville fait percer deux rues à travers la propriété. L'une prolonge la rue Saint-Pierre jusqu'au fleuve, tandis que l'autre, la rue Normand, nouvellement créée entre les rues Saint-Pierre et McGill, relie la rue d'Youville et la place d'Youville. Les religieuses lui ont donné ce nom en mémoire de Louis Normand de Faradon (1681-1759), neuvième supérieur du séminaire de Saint-Sulpice qu'elles considèrent alors comme le fondateur de leur oeuvre hospitalière. Très vite, la rue prend un caractère commercial : de nouveaux entrepôts sont construits sur le côté ouest tandis que les anciens immeubles de l'Hôpital général sont ré-affectés comme entrepôts et manufactures. La rue Normand est devenue propriété de la Ville en 1875.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal