Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Le Moyne  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Photographie tirée du Dominion Illustrated, 1891, montrant le côté nord de la rue Le Moyne, entre McGill et Sainte-Hélène.
 
Vue du côté sud de la rue de Le Moyne depuis la rue McGill.
© Denis Tremblay, 2004.
Histoire  
 

Ayant reçu la permission de s'installer à Montréal afin de mieux exercer leur charge d'aumôniers auprès de l'armée française, les Récollets regroupent en 1692 des parcelles de terre en un seul enclos dans lequel ils construiront un couvent. Après la Conquête, les autorités britanniques interdisent à cette communauté de recruter de nouveaux membres et celle-ci disparaît ainsi par attrition. En 1796, l'armée britannique réaménage les lieux en casernes et en terrain d'exercices.

En 1818, le gouvernement échange l'ancien domaine des Récollets pour obtenir l'île Sainte-Hélène, possédé par la baronne Marie Charles Joseph Le Moyne de Longueuil, mère de Charles William Grant. Grant procède immédiatement au lotissement du terrain, visant la démolition de tous les bâtiments, sauf l'église des Récollets, et à l'ouverture de trois nouvelles rues : Le Moyne, Sainte-Hélène et des Récollets. En 1820, Grant cède à la Ville le terrain de ces trois rues, dont il a choisi les noms afin de rappeler les éléments de la transaction qui a mené à leur création. L'une d'elles est nommée en l'honneur de la famille Le Moyne, propriétaires de l'île Sainte-Hélène depuis le XVIIe siècle. Confinée à l'origine aux limites de l'ancien terrain des Récollets, elle n'atteindra les rues Saint-Pierre et McGill que suite à des acquisitions faites vers 1820.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal