Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Parc du Bassin-Bonsecours  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photographie d’Alfred Walter Roper prise en 1897 montrant des barges à voile dans le bassin Bonsecours; le marché Bonsecours se trouve à droite. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le bassin Bonsecours sert aux besoins des vaisseaux de petite taille.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, MP-1977.76.25. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Le bassin Bonsecours vers 1920. De chaque côté, des quais à haut niveau avec leurs hangars d’entreposage. Au centre, une jetée devant l’élévateur no 2; la tour marine permet le déchargement des grains des bateaux en provenance des Grands lacs.
Photo par William Notman & Son. Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, VIEW-18939. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Adrien Hébert, Port de Montréal, vers 1927. Ce tableau du port capte l’activité et les grandes installations portuaires de Montréal alors que son port est l’un des plus importants dans le transport de céréales au monde.
Musée d'art de Joliette, dépôt permanent des Clercs de Saint-Viateur. © Bruno Hébert.
Histoire  
 

Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et au déclin dans la manutention du grain pendant les années 1960, les autorités portuaires cherchent une nouvelle vocation pour le Vieux-Port de Montréal. L'emploi des conteneurs se généralise et offre des nouvelles opportunités pour l'expansion. Mais l'entreposage des conteneurs demande beaucoup d'espace dont on ne disposait pas dans les anciens équipements à l'arrière du port. Afin de créer l'espace nécessaire, on commence en 1971 à remblayer le bassin entre les quais Jacques-Cartier et Victoria (aujourd'hui quai de l'Horloge), ce qui déclenche une controverse.

La population montréalaise craint que le redéveloppement du port nuise à la nouvelle vocation touristique et résidentielle du Vieux-Montréal, déclaré arrondissement historique en 1964. De nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une « fenêtre sur le fleuve ». En effet, le site du port devant la vieille ville était le seul terrain public d'envergure pouvant donner accès au fleuve le long des 25 kilomètres de rive occupés par le port. Face à ces demandes, le gouvernement fédéral aménage ses sites de conteneurs ailleurs et s'engage à revitaliser le secteur du Vieux-Port. Établie en 1981, la Société du Vieux-Port de Montréal s'occupe du réaménagement. Dans le cadre de ces travaux, le site est transformé en parc en 1991-1992. Le déblaiement partiel du bassin Bonsecours permet de redécouvrir les contours des quais et de créer une île qui intègre les vestiges de la jetée centrale autrefois liée à un silo. En hiver, le bassin sert de patinoire ouverte au grand public.

 
 
Au bas de l'image, le parc du Bassin-Bonsecours.
© Ville de Montréal, 2000. Photo : Denis Labine.
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal