Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue de la Friponne  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Photographie prise vers 1890 montrant la rue de la Friponne allant vers l’ouest; à l’arrière-plan, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, MP-0000.10.135. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
La rue de la Friponne, depuis la rue Bonneau, vers l'est. À droite, le parc Fleury-Mesplet.
© Denis Tremblay, 2004.
Histoire  
 

La rue de la Friponne est la deuxième rue de Montréal à porter ce nom. La première rue de la Friponne ayant pris en 1922 le nom de rue Bonneau, le comité de toponymie de la ville décide en 1944 de préserver le souvenir de ce nom savoureux et accorde alors ce nom à la rue Saint-François, située à proximité.

L’actuelle rue de la Friponne a été ouverte sous le nom de rue Saint-François lors de la concession d’emplacements dans le faubourg Bonsecours à la fin du XVIIe siècle. En consultant divers plans du secteur, on constate que cette rue semble suivre le tracé d’un ancien chemin qui menait à la ville en longeant la grève et qui remontait la côte en diagonale pour rejoindre la rue Saint-Paul sur une petite place située devant la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

L'origine du nom rue de la Friponne vient du milieu du XVIIIe siècle. À cette époque, le magasin du munitionnaire du roi, Joseph-Michel Cadet, était situé au coin de la petite rue. Le munitionnaire et ses commis faisaient partie du cercle d'amis de l'intendant François Bigot qui profitaient largement de contrats pour l'approvisionnement de la colonie à l'exclusion des autres marchands. Malgré la guerre, la coterie associée à Bigot réussissait à faire parvenir des marchandises au Canada mais ses pratiques commerciales douteuses lui ont attiré l'hostilité de la population ainsi que le surnom de Compagnie de la Friponne, nom qui sera donné par extension à la rue sur laquelle était située leur magasin de Montréal.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal