Nom de la société : |
Citizens' Insurance Company of Canada en 1873
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Date de formation : |
1864
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Citizens' Insurance Company of Canada en 1873 |
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En 1873, la Citizens’ Insurance Company of Canada soulève de nombreux questionnements. Malgré une capitalisation d’à peine dix mille dollars, la compagnie réussit à offrir des services d’assurance dans différents domaines. Même si la rédaction de la publication du Monetary Times juge cette situation plutôt scandaleuse, sir Hugh Allan, le président fondateur de la Citizens’, considère la situation d’un angle bien différent.
Il prétend que si les bénéfices payés aux actionnaires dépassent le capital investi, c’est une preuve de la saine gestion de la compagnie. L’assurance-vie est administrée de façon distincte, les risques associés à ce type d’assurance n’étant pas les mêmes que ceux de l’assurance-incendie ou accident. Des primes diversifiées deviennent ainsi garantes de la stabilité de la compagnie.
Ces discussions sur la gestion de la Citizens’ débutent en janvier 1873 à la suite de la démission du président du Grand Tronc qui quitte le conseil d’administration de la compagnie d’assurances. Au début du mois d’octobre de la même année, c’est au tour de Georges Stephen, vice-président du conseil d’administration de la Banque de Montréal, de quitter la Citizens’. Il apparaît dès lors évident que la crise entourant l’octroi du contrat du Canadien Pacifique à Hugh Allan n’est pas étrangère à ce débat. Il est le reflet d’une remise en question de certaines valeurs par des membres de la classe d’affaires montréalaise d’une confrontation entre deux visions éthiques des affaires.
Fondée en 1861, la Citizens’ Insurance Company of Canada n’ouvrait ses portes qu’en 1868. Après quatre années d’opération, la compagnie avait vendu pour 6 690 633$ en polices d’assurance contre les incendies, 2 198 225$ contre la fraude, 465 000$ contre les accidents et 725 650$ en assurance-vie.
La croissance de la Citizens’ sera directement liée à l’empire financier de sir Hugh Allan. Par exemple, les employés de ce dernier travaillant au port de Montréal ou à l’usine de textile de Saint-Henri devront obligatoirement souscrire à la Citizens’ pour leur assurance-accident. En 1891, la Sun Life achètera la Citizens’.
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Personnages associés à ce groupe :
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Lien à des secteurs :
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Sources :
- Dominion illustrated, Montreal 1891, 119
- Monetary Times, 1872-73, 622, 673, 697, 699, 719
- Monetary Times, 1873-74, 394
- Sweeny, Guide d'entreprises, 66
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