En 1873, Peck, Benny & Company sont de grands manufacturiers de clous de toutes sortes, allant des clous de bardeaux jusqu’aux crampons de rails. Les fondateurs de la firme, Thomas Peck et James Benny, assurent toujours la direction de la compagnie, mais, cette même année, ils viennent d’admettre Thomas Peck fils et Walter Benny Peck comme associés. L’entreprise dispose de bureaux et d’un point de vente sur la rue Saint-Paul, presque en face de la place Royale, tandis que son usine se trouve sur le bord du canal de Lachine. En effet, sa clouterie – comprenant quatre grandes fournaises et de nombreuses machines, actionnées par l’énergie hydraulique du canal, qui préparent et coupent le fer – contribue au développement du lieu comme berceau de la révolution industrielle au Canada.
Thomas Peck et James Benny s’associèrent en 1849 sous la raison sociale de Thomas Peck & Company. À cette époque, ils étaient surtout des grossistes de quincaillerie ayant pignon sur la rue Saint-Paul mais, dès les années 1850, ils établirent leur clouterie sur un site longeant le canal de Lachine. En 1864, lorsque la compagnie ferroviaire Grand Tronc chercha à célébrer les réussites industrielles et commerciales de Montréal en faisant paraître un ouvrage de publicité, Montreal Business Sketches, l’établissement de Thomas Peck & Company y figura en tête de file des entreprises. En 1870, la firme changea son nom pour devenir Peck, Benny & Company.
L’organisation de la firme subira d’importants changements après le décès de Thomas Peck senior en 1874 et celui de James Benny neuf ans plus tard. À compter de ce moment, Thomas Peck fils et James Henry Peck, son neveu, prendront la direction de l’entreprise. Les bureaux de la firme demeureront sur la rue Saint-Paul jusqu’en 1893 alors qu’ils seront déplacés dans l’édifice du Board of Trade, rue du Saint-Sacrement. Réorganisée en compagnie à responsabilité limitée avec des lettres patentes émises par le gouvernement fédéral, la firme deviendra la Peck Rolling Mills Limited en 1902. Cette dernière existera jusqu’aux années 1940. |