En 1915, la compagnie de thé Salada occupe depuis 1911 un magasin entrepôt situé à l’angle des rues Saint-Paul et Saint-Sulpice, soit le 90 rue Saint-Paul ouest. L’immeuble est la propriété de Peter Charles Larkin, le fondateur de la compagnie. On y retrouve des bureaux au rez-de-chaussée et des entrepôts et salles de mélange et d’emballage aux étages supérieurs.
C’est justement sur une technique très novatrice d’emballage que la compagnie de thé Salada a construit sa réputation. Fondée en 1892, par Peter Charles Larkin de Toronto, la compagnie porte le nom d’un jardin de thé du Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka). L’importation de thé n’était pas une activité commerciale très originale, mais là où Larkin innovait c’était dans le mode d’emballage de son produit. En effet, afin d’assurer la fraîcheur du thé, Larkin développa le concept des emballages de papier métallique en lieu et place des contenants moins hermétiques ou le thé était jeté en vrac. Le succès fut immédiat, les consommateurs apprécièrent la qualité et la fraîcheur du produit peu importe l’endroit où il était acheté. De plus, Larkin implanta un système de gestion afin de s’assurer d’un roulement adéquat des marchandises par les grossistes.
En 1917, une usine d’emballage et de mélange de thés sera installée à Boston, mais les activités montréalaises de la compagnie se poursuivront. Cependant, dans les années 1920, Salada quittera ses locaux de la rue Saint-Paul. La compagnie innovera encore quand, dans les années 1930, elle proposera aux amateurs de thé les sachets individuels, tout d’abord faits de gaze cousue. Dans les années 1950, Salada quittera Boston pour s’installer à Little Falls, New York. L’entreprise sera vendue à Kellog en 1969 puis à Unilever en 1988, mais le thé Salada sera toujours une marque connue de la population grâce, entre autres, au célèbre refrain publicitaire composé par le canadien Hagood Hardy dans les années 1970.
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