Nom de la société : |
Chemin de fer Canadien Pacifique en 1915
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Date de formation : |
1881
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Composition : |
Lord Shaughnessy, K.C.V.O., président du conseil et président
George Bury, vice-président
Autres membres du comité executif : Richard B. Angus, sir Edmund B. Osler, M.P. et sir Herbert S. Holt.
Autres membres du conseil d'administration : l'hon. James Dunsmuir, Sir Sandford Fleming, K.C.M.G., Charles R. Hosmer, l'hon Robert Mackay, Wilmot D. Matthews, E.W. Beatty, Augustus M. Nanton, J.K.L. Ross, sir Thomas Skinner, Bartlet, Lt-Col F.S. Meighen.
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Chemin de fer Canadien Pacifique en 1915 |
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En 1915, le Canadien Pacifique est présent partout au Canada et le Vieux-Montréal ne fait pas exception, même si le siège social se trouve à la gare Windsor, à un kilomètre au nord-ouest. D’abord, dans le secteur ouest du Vieux-Montréal, se trouve le tout nouvel édifice Shaugnessy (401 McGill) où sont installés certains bureaux de transport de marchandises, puis, dans le secteur est, il y a la gare Viger. Entre ces deux édifices remarquables, on retrouve des succursales de télégraphe et d’expédition, des bureaux sur la rue de l’Hôpital et dans le complexe du Montreal Board of Trade, sans oublier bien sûr, des installations portuaires importantes.
En 1915, la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique domine l’économie canadienne grâce à un actif de près d’un milliard de dollars. Même si 63% des actionnaires sont des Britanniques contre seulement 13% de Canadiens, le CPR est dirigé par des capitalistes canadiens, principalement liés à la Banque de Montréal. La compagnie dispose cette année de 2 255 locomotives et 98 176 wagons dont 2 781 wagons de passagers qui circulent sur 18 029 milles de rail. Le 9 août 1915, la Canadian Pacific Steamships Limited est fondée pour gérer une flotte outre-mer de 41 navires totalisant 216 000 tonneaux.
Malgré la guerre qui sévit en Europe, la préoccupation principale de la compagnie demeure le développement de ses vastes ressources dans l’Ouest canadien. Pour sir Thomas Shaughnessy, président de la compagnie, « le problème le plus vital confrontant le gouvernement canadien aujourd’hui, c’est la question de l’immigration ». Au cours de l’année, la compagnie vend 231 297 âcres de terres agricoles dans l’Ouest et, durant le dernier trimestre, elle assure le transport de 152 millions de minots de blé.
La compagnie participe tout de même à l’effort de guerre. Les shops Angus, vastes ateliers situés au nord-est de la métropole, deviennent le plus important centre de munitions en Amérique après le Bethelhem Steel de Pittsburg. Les navires de la Canadian Pacific Steamships Ltd transportent plus 100 000 soldats vers l’Europe et, dans un élan de patriotisme, la compagnie annonce une réduction de tarifs, en deçà du prix coûtant, pour le rapatriement des soldats canadiens blessés sur un champ de bataille. La compagnie encourage aussi l’enrôlement : chaque employé qui accepte de s’enrôler reçoit six mois de salaire. À la fin de 1915, 3 982 employés ont répondu à l’appel, 182 sont déjà blessés, et 78 sont décédés au front. En dépit de ce sacrifice, à la fin de l’année, la compagnie célèbre 1915 comme leur meilleure année pour le tourisme pancanadien. Il faut croire que la guerre ne touche pas tous les Canadiens de la même manière.
Le Canadien Pacifique demeurera la plus importante compagnie canadienne jusqu’aux années 1970. Sa domination dans de nombreux secteurs de ressources naturelles et de transport lui mérite le surnom de « Canada Inc. ». Quand, aux cours des années 1970, Power Corporation, propriétaire de la Canada Steamship Lines, allié avec la Caisse de dépôts et de placements du Québec, tentera une prise de contrôle hostile du Canadien Pacifique, le gouvernement fédéral adoptera, in extremis, une loi interdisant toute part de contrôle supérieure à 10%. Depuis vingt ans, le Canadien Pacifique a vendu plusieurs de ses plus importantes filiales. Aujourd’hui cette compagnie exploite un chemin de fer et est aussi active dans l’exploration pétrolière. Elle a déménagé son siège social à Calgary en Alberta en 1997.
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Personnages associés à ce groupe :
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Lien à d'autres sociétés :
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Bâtiments possédés ou occupés par ce groupe :
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Lien à des secteurs :
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Lien à des événements : - 1879 : Le gouvernement fédéral canadien adopte la Politique Nationale qui, grâce à des mesures protectionnistes, doit assurer un développement économique accéléré du Canada.
- 1879 : Inauguration du chemin de fer Montréal, Québec, Ottawa et Occidental.
- 1886 : Le premier train transcanadien quitte la nouvelle gare Dalhousie, angle Berri et Notre-Dame.
- 1897 : Ouverture de la gare-hôtel Viger, angle Saint-Antoine et Berri.
- 1900 : Construction du Telegraph Chambers par le Canadien Pacifique, angle de l'Hôpital et Saint-François-Xavier.
- 31 décembre 1909 : Une explosion à la gare Viger fait 22 victimes.
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