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FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
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Façade principale, place Royale.
©Denis Tremblay, 2006
 
Élévation latérale gauche, rue de la Capitale.
Gilles Lauzon, 2012
 
Élévation principale, place Royale (sans l’angle arrondi).
©Ville de Montréal, vers 1995.
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Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Édifice de la Commission-du-Havre

Autre appellation :
  • Montreal Sailors Hostel
  • Maison Royale
Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1853/ 1856 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

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Histoire du bâtiment  
 

La Commission du havre construit son premier siège social en 1853 après avoir acquis la partie gauche du présent emplacement. En novembre de la même année, la Commission achète le lot adjacent à droite sur lequel elle agrandit, en 1856, l’immeuble érigé trois ans plus tôt. Des maisons-magasins occupaient auparavant ces deux lots.

Jusqu’en 1857, le siège de la Commission du havre est aussi loué en partie à des agents et courtiers dans le domaine maritime, mais ensuite la Commission et des organismes connexes occupent tous les bureaux. Dès le début, l’étage supérieur est occupé par la Montreal House, hôtel et pension, qui, installé dans un immeuble voisin, demeure également présent dans celui de la Commission jusque vers 1875. Après le déménagement de la Commission en 1876 et la fermeture de l’étage d’hôtel, « le gardien de port de Montréal » s’installe pour quelques années, mais l’immeuble de bureaux est principalement occupé par l’importante compagnie Montreal Transportation Co. Cette dernière achète l’édifice en 1883 et l’occupe avec d’autres entreprises dirigées par son président jusqu’à la fin des années 1910. Le bureau du gardien de port s’y réinstalle de 1920 à 1937, aux côtés de diverses entreprises de transport et d’import-export, alors que l’immeuble appartient au Montreal Sailor’s Institute à compter de 1919. Au début des années 1930, ce dernier aménage dans la partie supérieure le Montreal Sailors Hostel pour loger des marins, ce qui redonne sa double fonction d’origine à l’immeuble.

Après la fermeture du refuge en 1954, l’édifice change plusieurs fois de mains et reste vacant pendant plusieurs années. En 1977, il est rénové et converti en copropriété résidentielle comprenant aussi quelques bureaux, sous le nom de Maison Royale.

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L'immeuble de la Commission-du-Havre avant l'agrandissement de 1856.
Source : Ballou's pictorial Drawing-Room Companion, Boston, 13 octobre 1855.
 
L’édifice vu de loin par William Notman en 1859.
Musée McCord d’histoire canadienne, N-0000.193.117.2. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
 
Détail d’une photographie prise vers 1880; anonyme.
Musée McCord d’histoire canadienne, MP-0000.227. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
 
Architecture  
 

L’édifice de la Commission-du-Havre occupe un lot d’angle voisin de l’Ancienne-Douane, ce qui lui assure une certaine visibilité depuis le Vieux-Port. Le bâtiment de quatre étages – incluant le rez-de-chaussée – en pierre grise de Montréal (calcaire) paraît rectangulaire, mais on trouve une courette servant de puits d’éclairage à l’arrière. L’angle arrondi en façade contribue à unifier les deux élévations en pierre taillée, cette composante en vogue vers 1850 facilitant aussi la circulation des voitures à chevaux.

Les divisions horizontales et verticales affirmées de la composition architecturale créent l’apparence d’une haute colonnade – représentée par une série de pilastres – posée sur un socle et surmontée d’un étage-attique. Cette composition archétypale, comme tout le vocabulaire architectural employé, est d’esprit classique. Le rappel épuré d’une colonnade de l’Antiquité permet d’associer l’édifice au mouvement néoclassique qui tire à sa fin à Montréal au milieu du XIXe siècle. Toutefois, les bossages en table très texturés du rez-de-chaussée, les dessus de fenêtre proéminents de l’étage suivant et l’arcature des petites fenêtres cintrées au sommet contribuent plutôt à l’associer au style néo-Renaissance (Italianate en anglais) qui succède alors à la simplicité néoclassique.

Les nombreuses fenêtres donnant sur deux rues et sur la courette conviennent bien aux besoins d’un immeuble de bureaux, tout en pouvant faire penser aussi à un magasin-entrepôt de première génération. Le traitement architectural élaboré, combiné à la proximité du port et de la douane, sied bien par ailleurs au rôle administratif important de la Commission du havre. Rien, si ce n’est peut-être l’arcature de l’étage supérieur, n’indique la présence à l’origine d’une fonction hôtelière secondaire, d’autant plus qu’il n’y a qu’une entrée en façade principale. Une inscription a toutefois longtemps indiqué puis rappelé la présence plus tardive du Sailors Hostel.

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Construction initiale  
 
Date de construction :

1853

Propriétaire constructeur :
  • Commission du havre de Montréal
    (propriétaire du 1852-05-17 au 1883-04-23)
    Informations disponibles pour l'année 1849
    Le terrain est acquis en deux temps, du notaire Louis Guy en 1852 et d’Hector Russell en novembre 1853 (section à droite qui sera construite en 1856). La Commission du Havre occupera elle-même l’immeuble en bonne partie jusqu’en 1876 ou 1877. Le bureau du maître du port (Harbor Master’s Office) côtoie celui des commissaires tout au long de ces années et quitte l’immeuble avec lui. La Maison de la Trinité, un autre organisme connexe qui contrôle la navigation dans le port et le fleuve, rejoint la Commission dans l’immeuble en 1858, en tant que locataire distinct, et elle y reste jusqu’à sa dissolution en 1873, ses fonctions étant alors prises en charge par les autres organismes.
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • Montreal House
    (locataire de 1853 à v. 1875)
    Cet établissement hôtelier qui héberge des pensionnaires à long terme (de nombreux commis notamment) est principalement installé dans un immeuble (disparu) situé de l’autre côté de la rue de la Capitale.
Commentaire sur la construction

Datation d’après les rôles d’évaluation. Il s’agit d’une première section ne comprenant en façade que deux travées en plus de la travée d’angle arrondie, ce que montre une gravure portant sur l’édifice voisin de la douane, publiée à Boston dans le Ballou’s Pictorial du 13 octobre 1855. Une seconde section sera construite dès 1856 (voir les autres travaux).

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Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • administration portuaire
    Malgré la présence de divers locataires pendant les premières années, l’administration portuaire est l’objectif premier et devient vite dominante.
Fonction(s) générale(s) :
  • transport et communication
  • bureaux
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Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1856
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Deuxième section de l’édifice (deux travées de droite en façade).
    Le plan de l’immeuble prend alors la forme d’un L, la partie restée libre étant apparemment restreinte au rôle de courette servant de puits d’éclairage.
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Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Montreal Transportation Co. (entreprise de transport)
    (propriétaire du 1883-04-23 à 1919)
    Importante compagnie de transport de blé et autres marchandises sur le fleuve Saint-Laurent et les Grands lacs, fondée et dirigée par Hugh McLennan, marchand de blé et minotier, actif en divers domaines. L’entreprise est déjà présente dans l’immeuble en 1880, donc avant de l’acquérir. Les bureaux de plusieurs autres entreprises de McLennan y ont également leurs bureaux. On loue aussi des locaux à d’autres. Le fils et héritier de Hugh McLennan, Bartlett, y gère les affaires de la succession et prend en charge la Montreal Transportation avant de mourir lui-même en France en 1918.
  • Montreal Sailors Hostel
    (propriétaire de 1919de 1919)
    L’institut, installé à compter de 1875 dans un immeuble voisin (où se trouvait auparavant la Montreal House), loge dans cette propriété secondaire son Montreal Sailors Hostel, qui offre de l’hébergement aux matelots de 1933 à 1954. La partie supérieure de l’immeuble sert à cette fin tandis que les autres étages sont loués. « Sailors Hostel & Offices » écrit-on sur un plan de 1940. On partage la même entrée donnant sur la place Royale ou, plus probablement, le refuge pour marins utilise une entrée latérale visible sur un plan de 1940 (ce même plan suggère la possibilité supplémentaire d’un passage souterrain). On ferme apparemment le refuge quand l’institut construit un nouvel immeuble sur le site voisin.
Locataires :
  • Gardien de port de Montréal
    (locataire de v. 1877 à 1937)
    En réalité, les bureaux du « gardien de port de Montréal » (poste légalement défini) ont occupé les lieux, parmi d’autres locataires, de 1877 à 1885 (locataire de la Montreal Transportation Co.), puis de 1920 à 1937 (locataire du Montreal Sailors Institute), pour un total de 28 années. Le rôle du gardien de port (ou Port Warden), qui voit au respect des règles de transport sur les navires, est bien distinct de celui du maître du port (Harbor Master).
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Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
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Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-41-8733-00

Propriété :

0040-41-8733
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

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