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FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
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©Denis Tremblay, 2006
 

©Denis Tremblay, 2006
 
L'immeuble dans une vue du port par Alexander Henderson, vers 1872 (détail)
©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, MP-0000.219. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Immeuble Jean-Louis-Beaudry

Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1866/ vers 1950 (Après 1940)

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

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Histoire du bâtiment  
 

Copropriétaire depuis 1863 d’une auberge sise sur cet emplacement, Jean-Louis Beaudry rachète les parts de son associé et, en 1866, fait construire un immeuble de quatre étages, conçu par l’architecte Michel Laurent.

Il s'agit d'un bâtiment à l’occupation complexe où prédominent les fonctions de commerce et de bureau. La vocation du bâtiment est étroitement liée aux activités portuaires. Au moment de la construction, il y a quatre unités locatives au rez-de-chaussée, deux au sous-sol et dix unités aux étages, que des regroupements progressifs feront chuter à quatre. Au rez-de-chaussée, les premiers occupants sont les marchands de grains Louis Tourville et Joël Leduc; on y retrouve aussi le Bureau d’émigration ainsi que la compagnie Whitehall Transportation Co. Parmi les autres locataires d’origine, on note le marchand Thomas Hancock à l'étage au-dessus; le propriétaire, Jean-Louis Beaudry, y réserve également un espace pour son bureau.

De sa construction jusqu’en 1880, le bâtiment éprouve de la difficulté à trouver des occupants stables aux étages supérieurs, mais le rez-de-chaussée et le deuxième connaissent un meilleur sort. Par exemple, certains de ces espaces sont occupés par Carbray & Routh, lumber and shipping merchants, entre 1871 et 1905 environ et par la Quebec Gulf Ports Steamship Co. entre 1872 et 1890 environ. Dès cette époque, les activités portuaires et maritimes jouent un rôle important dans l’évolution du bâtiment. À partir de 1900 et tout au long du XXe siècle, la fonction de bureau domine dans le magasin-entrepôt, où on retrouve aussi quelques espaces d’habitation. Depuis 1950, l’entreprise D. Cameron & Fils Inc., inspecteurs de cargaison et peseurs, occupe une partie de l'immeuble, qu'elle a acquis.

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Élévation rue de la Commune.
©Ville de Montréal, vers 1995.
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Élévation latérale, rue Saint-Sulpice.
©Ville de Montréal, vers 1995.
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Élévation arrière.
©Ville de Montréal, vers 1995.
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©Denis Tremblay, 2005
 
 
Construction initiale  
 
Date de construction :

1866

Concepteur de la construction :
Propriétaire constructeur :
  • Jean-Louis Beaudry
    (propriétaire de 1863 à 1886)
    Informations biographiques disponibles pour l'année 1873
    J.-L. Beaudry devient co-propriétaire de l'emplacement vers 1863 et propriétaire unique vers 1866. Après son décès en 1886, la propriété demeure aux mains de sa succession pendant de nombreuses années. À l'origine, Beaudry utilise une partie de l'immeuble pour ses bureaux; à l'occasion, sa succession fera de même.
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • Louis Tourville (marchand de grains)
    (locataire de 1867 à 1889)
    Il occupe uen partie du rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Joël Leduc (marchand de grains)
    (locataire de 1867 à 1870)
    Il occupe uen partie du rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Bureau d'émigration
    (locataire de 1867 à 1872)
    Il occupe uen partie du rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Thomas Hancock (marchand)
    (locataire de 1867 à 1868)
    Il occupe une partie du deuxième étage du bâtiment.
  • Whitehall Transportation Co. (compagnie de transport maritime)
    (locataire de 1871 à 1876)
    Il occupe une partie du rez-de-chaussée du bâtiment.
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Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) générale(s) :
  • bureaux
  • commerce
Commentaire

Par erreur, on a a attribué précédemment l'hôtellerie comme fonction d'origine à cet immeuble. En fait, ce bâtiment a été construit sur le site d'un hôtel plus ancien. Les divisions internes permettent dès le départ de louer des espaces locatifs qui servent au commerce mais aussi à des bureaux et même à un peu d'hébergement. Il ne s'agit pas d'une utilisation typique de magasin-entrepôt.

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Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : vers 1950
    (Après 1940)
    Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.

    Remplacement du toit en pente avec des lucarnes par un toit plat.
    Date des travaux très approximative. Il est encore fait mention de 4 1/2 étages en 1940.
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Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Locataires :
  • Carbray, Routh & Co. (lumber and shipping merchants)
    (locataire de 1871 à v. 1905)
  • Quebec Gulf Ports Steamship Co. (compagnie de transport maritime)
    (locataire de 1872 à v. 1890)
  • D. Cameron & Fils Inc. (inspecteurs de cargaison et peseurs [weighers])
    (locataire de v. 1950 à v. 2004)
    Toujours présente en 2004, l'entreprise devient propriétaire du bâtiment le 10 mai 1976.
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Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
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Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-52-5540-00

Propriété :

0040-52-5540
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

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Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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