Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Immeuble Joseph-Auguste-Laviolette

Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1893/ 1964 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :
  • Façade rue saint-Paul : pierre grise de Montréal [calcaire], sans doute récupérée après l'incendie de 1964; pour la façade arrière de 1846, voir la fiche du vestige (133 rue de la Commune Est).

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

Avertissement :

 Ce bâtiment est un vestige.
Ce bâtiment est un vestige d'une structure de 1893 intégré à un immeuble plus récent. Vu de l'extérieur, il en subsiste la forme générale et une façade (rue de la Commune) qui provenait elle-même d'un bâtiment construit en 1846. On trouvera les photographies dans les pages de l'inventaire consacrées aux autres bâtiments de l'ensemble.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Tout indique que le médecin et pharmacien Joseph-Auguste Laviolette fait bâtir cette structure en 1893 à partir de deux bâtiments existants. Laviolette achète à l’automne 1892 l’emplacement appartenant à la veuve Dumas avec une maison en pierre de deux étages (incluant le rez-de-chaussée) et un autre immeuble de quatre étages, les deux immeubles étant reliés par un autre corps de bâtiment. L’année suivante, il fait ajouter des étages au bâtiment de la rue Saint-Paul et combler la cour pour former un seul magasin-entrepôt sur l’ensemble du lot. Les anciens toits à deux versants sont probablement remplacés par une toiture hybride combinant un toit plat et un comble mansardé partiel du côté de la rue de la Commune. Laviolette occupe peut-être le nouvel immeuble comme fabrique de médicaments.

Le bâtiment sert pendant la première moitié du XXe siècle principalement à la fabrication de produits manufacturés. À titre d’exemple, en 1912, la Alonzo O’Bliss Medical Company, un fabriquant de médicaments, occupe le premier étage (rez-de-chaussée), un imprimeur se sert des deuxième et troisième étages comme imprimerie et atelier de reliure et un fabricant de cigares utilise le quatrième. Entre 1918 et 1940, la toiture est de nouveau modifiée, le toit devenant entièrement plat, ce qui modifierait l'apparence du niveau supérieur de la façade du côté du port.

En 1964, un incendie endommage considérablement le bâtiment. À toutes fins utiles, on reconstruira un nouvel immeuble à partir des vestiges conservés, principalement la façade de la rue de la Commune.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

haut de page
Construction initiale  
 
Date de construction :

1893

Propriétaire constructeur :
  • Joseph-Auguste Laviolette (médecin et pharmacien)
    (propriétaire du 1892-11-03 au 1919-11-29)
    À la suite des rénovations, Laviolette occupe le bâtiment entre trois et cinq ans. Il décède le 29 novembre 1919. Sa veuve vend l’emplacement le 9 janvier 1920.
Commentaire sur la construction

Lorsque Joseph-Auguste Laviolette achète l’emplacement de la veuve Dumas, s’y trouve une maison en pierre de deux étages et un immeuble en pierre de quatre étages. Le rôle foncier de 1893 indique que la maison rue Saint-Paul est en réparation et l’immeuble de la rue des Commissaires est vacant. À partir de 1895, les occupants sont donnés seulement sur la rue Saint-Paul, ce qui suggère une unification des immeubles.

haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) générale(s) :
  • commerce
  • fabrication
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1964
    Démolition partielle du bâtiment.
    Transformation majeure de la façade.

    Le bâtiment est lourdement endommagé lors d'un incendie, ce qui touche notamment la façade de la rue Saint-Paul. Quand l'immeuble est revendu en 1970, il est partiellement démoli.

haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Locataires :
  • Alonzo O’Bliss Medical Company (fabricant de médicaments)
    (locataire de 1900 à v. 1935)
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-65-6775-00

Propriété :

0040-65-6775
Fiche 1 de 3 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal