Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2007
 
1894
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums Massicotte. 7-91-d, notice : 0002734510.
 
Adjonction en brique, rue Saint-Amable.
©Denis Tremblay, 2015
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Magasin-entrepôt Côme-Séraphin-Cherrier

Autre appellation :
  • Magasin-entrepôt Gunn-Langlois
Adresses civiques :
Construction :

1877

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 4
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :
  • Ensemble Viger-Cherrier
    Histoire de l'ensemble
    Cet ensemble historique et géographique plutôt qu'architectural est composé de huit bâtiments construits entre 1800 et 1880 aux alentours de la rue Saint-Amable par la famille Viger-Cherrier. Six de ces bâtiments ont été restaurés dans les années 1960.

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Ce magasin-entrepôt est construit en 1877 par Côme-Séraphin Cherrier, qui a hérité du site en 1861 de son cousin Denis-Benjamin Viger, avec plusieurs bâtiments voisins. Pour ce faire, on démolit une maison en pierre construite par Denis Viger à la fin du siècle précédent à l'angle de la rue Saint-Paul, occupée en 1876 par un marchand de tabac, et un autre bâtiment en pierre, en forme de L, à l'angle des rues Saint-Vincent et Saint-Amable, comprenant bureaux et ateliers. Le lot est alors amputé de deux bandes de terrain acquises par la Ville de Montréal afin d'élargir les rues Saint-Paul et Saint-Vincent, ce qui explique le retrait dans l'alignement des façades observé de nos jours. L'édifice complété en 1877, en pleine crise économique, demeure vacant jusqu'en mai 1879, date à laquelle s'installe l'importateur de quincaillerie, de sellerie et de fournitures pour attelage Gustave R. Fabre. Il reste présent jusqu'en 1886. D'autres occupants suivent.

L'édifice accueille en 1894 l'épicier en gros Charles Langlois. Dans le cadre d'une entente avec Philomène Charlotte et Marie Josephte Louise Cherrier qui ont hérité de leur père en 1885, un entrepôt frigorifique est construit entre 1896 et 1898 du côté nord-ouest de la rue Saint-Amable. Langlois loue ce bâtiment; il défraie les aménagements et le système de réfrigération. En 1896, une adjonction en brique de deux étages est par ailleurs construite à l'arrière du magasin-entrepôt, rue Saint-Amable (Bonnell & Bros., entrepeneur). L'entreprise Gunn Langlois, dont Charles Langlois est co-fondateur, signe un nouveau bail en 1901 et construit aussitôt un tunnel sous la rue Saint-Amable entre les deux bâtiments (l'entrepôt et le magasin-entrepôt), à ses frais. Gunn Langlois quitte les lieux en 1932.

Après divers usages au cours des années 1930 (dont un bain turc à la fin de la décennie!) « Les Jardiniers Modèles » de Paul Boudrias fils occupent des locaux du bâtiment à compter de 1940, pour l'entreposage de fruits et légumes. Boudrias achète l'immeuble en 1942 en même temps que d'autres bâtiments de l'îlot. Après déboires et transactions multiples, la compagnie Boudrias Laflamme, co-fondée par Boudrias, possède l'immeuble jusqu'à la fin des activités d'entreposage au début des années 1960 puis jusqu'à la vente, fin 1968.

Plusieurs propriétaires et occupants se succèdent ensuite. Au cours des années 1980, un virage se produit dans l'utilisation de l'immeuble alors que les étages commencent à être habités, probablement en formule loft, sans travaux majeurs apparents, tandis qu'aux premiers niveaux on trouve des commerces liés à l'achalandage touristique du secteur ainsi que des bureaux. Cette mixité apparue à la fin du XXe siècle perdure en 2015.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

haut de page
 
Élévation rue Saint-Paul.
©Ville de Montréal, vers 1995.
Cliquez sur le dessin pour
une version agrandie.
 
Élévation rue Saint-Vincent.
©Ville de Montréal, vers 1995.
Cliquez sur le dessin pour
une version agrandie.
 
Les anciens entrepôts de Gunn Langlois & Co.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums Massicotte. 7-139-c, notice : 0002734206.
 
Construction initiale  
 
Date de construction :

1877

Propriétaire constructeur :
Locataire ou autre
usager d'origine :
  • Gustave R. Fabre (commerce de selles et d'attelages)
    (locataire de 1879 à 1886)
Commentaire sur la construction

Afin de construire ce magasin entrepôt, il faut démolir deux maisons. Celle située au coin de Saint-Paul est démolie en mai 1876, et l'autre au coin de Saint-Amable l'est plus tard dans l'année.

haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) générale(s) :
  • commerce
Type particulier de bâtiment :
  • magasin-entrepôt
haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Paul Boudrias fils (marchand de fruits et légumes)
    (propriétaire du 1942-11-16 au 1968-12-31)
    Il occupe d'abord les lieux comme locataire, de 1940 à 1942, sous la raison sociale enregistrée « Les Jardiniers Modèles ». Boudrias achète en 1942, avec d'autres immeubles contigus. En avril 1945, Odilon Alix possède brièvement le terrain mais le remet à Boudrias. La Banque provinciale du Canada acquiert la propriété en 1950 à titre de dation en paiement due à une faillite. Grâce à plusieurs transactions, le tout est acquis de nouveau en 1953 par Boudrias-Lafamme Inc., société dont Boudrias est le vice-président. La compagnie vend la propriété en trois parties, celle-ci (incluant le bâtiment voisin de la rue Saint-Amable) étant en 1968 la troisième et dernière vendue, les autres l'ayant été en 1964.
Locataires :
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-65-2573-00

Propriété :

0040-65-2573
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal