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FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
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Le bâtiment vu de la rue Berri, peu avant sa fermeture comme immeuble de bureaux.
©Denis Tremblay, 2005
 
L’édifice en construction.
La Patrie, 10 juin 1911. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums Massicotte, 1-60b-b.
 
L'arrière du bâtiment peu après sa construction.
The Standard, 19 avril 1913 (détail). Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums de rues E.-Z. Massicotte, 3-167-c.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Gare Berri

Autre appellation :
  • Nouvelle gare Viger
Adresse civique :
Construction et  
modifications majeures :

1910-1912/ 1954-1955/ 1961 

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 3
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :

En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.

Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :
  • Édifice Jacques-Viger
    Histoire de l'ensemble
    Ensemble comprenant une gare-hôtel construite en 1896-1898 et un bâtiment attenant dans laquelle est transférée la gare en 1911. Les deux bâtiments, bien séparés à l'origine, sont réunis en un seul édifice en 1954-1955. La Ville de Montréal transforme alors l'ensemble en immeuble de bureaux.

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

Avertissement :

Cet édifice porta aussi le nom de « gare Viger ». Pour éviter toute confusion avec la gare-hôtel Viger construite entre 1896 et 1898, nous préférons indiquer seulement le nom de « gare Berri » dans la section des appellations.

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Histoire du bâtiment  
 

Cette gare est construite en 1910-1912 par le Canadien Pacifique, soit une dizaine d’années après l’ouverture de la gare-hôtel Viger (1898) dont elle est le prolongement. Le nouveau bâtiment de deux étages sert à la fois de gare et d'hôtel – les chambres étant situées à l'étage supérieur –, tandis que la gare-hôtel Viger assume désormais une vocation strictement hôtelière. La construction de cette gare survient au moment où le Canadien Pacifique termine l’agrandissement des installations ferroviaires attenantes au complexe, une opération qui force l’évacuation de plusieurs centaines de résidents des faubourgs Saint-Louis et Québec. L’ouverture de la rue Berri entre le port et la rue Saint-Antoine – avec sa grande voûte de pierre sous la rue Notre-Dame – est aussi contemporaine du nouveau bâtiment.

La gare sera en fonction jusqu’en 1951. La Ville de Montréal, devenue propriétaire du bâtiment et de l’ancien hôtel auquel il est relié, y aménage des bureaux en 1954-1955, puis y ajoute un étage en 1961. Les travaux font vraisemblablement disparaître une longue marquise qui accueillait en façade les clients de la gare. La Ville délaisse l’immeuble en 2006 pour le céder ensuite à des promoteurs immobiliers.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

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Architecture  
 

La gare Berri, construite en contrebas de la pente de la rue Berri, apparaît d’abord comme une adjonction à l’arrière de l’hôtel Viger. Recouverte de brique et de pierre grise de Montréal (calcaire) comme sa voisine, elle s’en distingue notamment par son toit plat, et ce, bien avant l’ajout d’un étage en 1961. Anciennement une marquise (structure en métal et toit de verre armé) masquait en bonne partie tout le rez-de-chaussée.

Le motif de fausse suite d’arcades donne un caractère sobrement classique à cette composition, ce à quoi contribue également le portail en pierre de l’entrée principale muni d’un simple fronton. Les extrados en escalier des arcs segmentaires rappellent un peu les arcs en anse-de-panier de l’hôtel attenant et ils ajoutent un brin de fantaisie à la composition. Cependant, rien ne rappelle le caractère pittoresque de l’hôtel.

La fonction d’origine de cette gare desservant le territoire québécois au nord du Saint-Laurent paraît aujourd’hui peu évidente, la marquise qui régnait sur toute la longueur de la façade ayant disparu. L’apparence de l’immeuble, largement due aux modifications des années 1950 et 1960, expose bien la nouvelle vocation qu’on lui donne alors, soit celle d’un immeuble de bureaux.

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Construction initiale  
 
Date de construction :

1910-1912

Propriétaire constructeur :
Commentaire sur la construction

Les études publiées donnent 1910, 1911 ou 1912 comme date de construction initiale. Le rôle d'évaluation de la Ville de Montréal du printemps 1911 indique bel et bien que le bâtiment est en construction. Suivant une étude détaillée, la construction a commencé en 1910 pour être probablement complétée au début de l'année 1912.

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Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • gare
  • hôtel
    à l'étage
Fonction(s) générale(s) :
  • transport et communication
  • commerce
  • habitation
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Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 1954-1955
    Transformation majeure de la façade.
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Transformation du bâtiment en immeuble de bureaux, avec le bâtiment voisin. Démolition probable de la marquise.
Travaux 2 :
    Date des travaux : 1961
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

    Ajout d'un étage.
Concepteur :
  • Gérard Masson
    (architecte)
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Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1950 à 2006)
    Propriétaire-occupant. La Ville de Montréal occupe l'édifice jusqu'en 2006.
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Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Square Viger (juridiction municipale)
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Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0041-61-1570-02

Propriété :

0041-61-1570
Fiche 2 de 3 sur cette propriété

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Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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