Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2009
 

©Denis Tremblay, 2009
 

©Denis Tremblay, 2004
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Édifice Montreal Star III

Autre appellation :
  • Édifice The Gazette
Adresses civiques :
Construction et  
modifications majeures :

1957-1961/ 2006-2009

Plans de localisation :
Caractères physiques :
  • Nombre d'étages : 6
    En plus de l'étage de la halle des presses.
  • Matériau dominant : pierre
  • Type de toit principal : plat

Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des caractères physiques.

Pierre :
  • Base des colonnes : granit noir de Belgique, poli.
  • Soffites au premier niveau : marbre blanc non identifié.
Ce bâtiment fait partie
de l'ensemble suivant :
  • Montreal Star
    Histoire de l'ensemble
    Trois immeubles construits par le quotidien Montreal Star à différentes périodes, utilisés ensemble pendant plusieurs années, d'abord par le "Star" puis par The Gazette, de 1979 à 2003.

Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.

haut de page
Histoire du bâtiment  
 

Depuis la deuxième guerre mondiale, le Montreal Star, journal distribué en après-midi, est en pleine exipansion. En plus d’être le journal anglophone le plus important à Montréal, il est considéré comme étant l’un des grands journaux du monde. Au fil des ans, le Star, qui loge dans de vieux édifices de la rue Saint-Jacques, modifie régulièrement l’organisation intérieure de ses locaux afin de s’adapter aux exigences de l’augmentation constante de sa production. Dans le milieu des années 1950, les édifices de la rue Saint-Jacques ne répondent plus aux besoins du personnel, ni aux exigences en espace pour une machinerie de plus en plus lourde et performante. À cette époque, malgré un équipement désuet, le Star publie 170 000 journaux quotidiennement.

En 1954, les dirigeants du journal planifient de construire un nouvel édifice qui puisse répondre à la demande grandissante et qui corresponde aux besoins d’un journal à la fine pointe de la technologie. C’est en octobre 1957 que commencent les travaux de construction de ce nouvel immeuble situé sur la rue Craig - l’actuelle rue Saint-Antoine. Ce secteur de la rue Craig est en pleine effervescence puisque le nouvel édifice de La Presse est alors en construction depuis un an. Les deux plus grands journaux de Montréal auront pignon sur la même rue.

Des architectes de Montréal, Barott, Marshall, Merrit et Barott conçoivent les plans pour l’édifice. Les propriétaires du Star souhaitent un bâtiment qui innove autant au plan de la technologie que de l’architecture et du design. Les architectes réalisent un édifice spacieux de sept étages qui permettra à chaque service du journal de prendre de l’expansion. On regroupe chacun de ces services dans des locaux plus fonctionnels, procurant ainsi un milieu de travail beaucoup plus confortable aux employés. Point important et innovateur pour l’époque, l’édifice est climatisé, améliorant de beaucoup les conditions de travail des pressiers qui, à cause de la chaleur dégagée par les machines, devaient travailler dans des conditions très souvent pénibles. Dans le nouvel édifice, la température de la salle des presses se maintient autour de 20 degrés Celsius.

La construction d’un tel immeuble industriel dans le Vieux-Montréal présente plusieurs défis aux architectes. Comme celui de La Presse, l’édifice du Star sera construit sur le lit de l’ancienne rivière Saint-Martin. Toutefois, la solution envisagée par le Star est différente de celle qui a été retenue par La Presse. Au lieu d’ancrer l’édifice avec des piliers qui s’accrochent au sol à 50 pieds sous le niveau de la rue, le Star construit un lit de béton de 5 pieds d’épaisseur sans compter les poutres de béton, le tout constituant une sorte de radeau à 18 pieds sous la surface du sol. Cette base devra soutenir 600 tonnes de presses et de plieuses en action qui feront subir à cette fondation un stress énorme. Pour amortir les vibrations produites par ces machines, on sépare les presses du lit de l’édifice par un matelas de liège de haute densité.

Comme le Star doit continuer de fonctionner pendant les travaux, les architectes imaginent la construction en deux phases. Au lieu d’élever le bâtiment rectangulaire dans son ensemble, on monte d’abord une première partie qui prend la forme d’un L. Le nouveau bâtiment entoure un ancien édifice qui abrite les chaudières ainsi que de la sous-station électrique, éléments indispensables au fonctionnement des presses rotatives. Quand cette première phase se termine en 1959, le Star met ses nouvelles presses en fonction. C’est alors que l’on démolit l’ancienne chaufferie et que la deuxième phase du projet est entreprise. Les travaux se terminent en 1961.

Le design extérieur du bâtiment est l’œuvre des architectes-conseils de New York, Ballard, Todd et Snibbe. Ils créent un effet de damier irrégulier sur les façades : le marbre blanc d’Italie y alterne avec des surfaces de briques vernissées vertes et des fenêtres teintées de la même couleur. Ces fenêtres recouvrent 40 % de la surface des façades. L’aluminium anodisé teinté brun-gris encadre les fenêtres des étages et alors que les vitrines du rez-de-chaussée sont insérées dans le bronze. De plus, du granit noir de Belgique complète les matériaux utilisés. Du côté de la rue Saint-Antoine, l’édifice repose sur des colonnes de 45 centimètres de diamètre recouvertes de mosaïque ce qui donne une impression de légèreté au bâtiment. Ces colonnes encadrent chacune des vitrines qui sont de triple épaisseur afin d’éviter la condensation due à la chaleur dégagée par les machines. Comme dans l’édifice de La Presse, on rend évidente la fonction du journal grâce aux grandes fenêtres du rez-de-chaussée qui permettent aux passants de bien voir les presses en action.

Le Montreal Star occupe cet édifice jusqu’en 1979. Suite à une longue grève, le Star disparaît en septembre de cette année après avoir dominé la scène journalistique anglophone pendant 110 ans. C’est à ce moment que la chaîne de journaux Southam Inc. achète le Star et son équipement et y installe le journal The Gazette dont elle est propriétaire. The Gazette, qui avait été le concurrent du Star pendant toutes ces années, devient alors le seul journal anglophone à fort tirage de Montréal.

Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.

haut de page
Construction initiale  
 
Date de construction :

1957-1961

Concepteur de la construction :
  • Barott, Marshall, Merrett et Barott
    (firme d'architectes)
  • Ballard, Todd et Snibbe
    (architectes-conseils)
Propriétaire constructeur :
haut de page
Fonction(s) d'origine et type particulier  
 
Fonction(s) spécifique(s) :
  • imprimerie de journal
  • journal : rédaction
Fonction(s) générale(s) :
  • fabrication
  • culture
haut de page
Autres travaux – Modifications  
 
Travaux 1 :
    Date des travaux : 2006-2009
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Transformation en complexe hôtelier.
haut de page
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)  
 
Propriétaires :
  • Southam Press Inc.
    En 1979, la Southam Press Inc. possède plusieurs journaux à travers le Canada, dont The Gazette. En septembre de cette même année, elle acquiert les bâtiments et tout l'équipement du Montreal Star alors propriété de la Free Press .
haut de page
Protections patrimoniales du bâtiment  
 
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
  • Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
haut de page
Numéros de référence  
 
Bâtiment :

0040-11-0582-00

Propriété :

0040-11-0582
Fiche 1 de 1 sur cette propriété

haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal